©
Kapuzineraffe in Peru

Contribution annuelle

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Grâce à ma contribution, le WWF travaille à la protection de la forêt tropicale humide.

Parrainer les forêts tropicales

Peuplées d’une multitude d’espèces animales et végétales, les forêts tropicales sont aussi les principales réserves d’eau douce et les plus grandes productrices d’oxygène du globe. Elles sont le poumon de la planète et l’un de ses plus beaux trésors! En parrainant les forêts tropicales, vous préservez l'avenir des forêts de manière à maintenir l'harmonie entre les humains et la nature.

POUR LES PARRAINS ET MARRAINES WWF

icn_aktionen Created with Sketch.

Invitation à une soirée WWF

Nous vous invitons à venir rencontrer les responsables de projet du WWF qui vous parleront eux-mêmes du travail qu’ils effectuent et des défis qu’il reste à relever.

Rapport de parrainage pour les forêts tropicales

Au mois de janvier, vous recevez un rapport de parrainage vous informant de l’état d’avancement de notre action en faveur des forêts tropicales.

icn_magazine Created with Sketch.

Magazine

Quatre fois par an, découvrez des reportages sur les projets que le WWF mène partout dans le monde, des entretiens avec des experts, des conseils écologiques à appliquer au quotidien et des informations de fond sur la faune et la flore.

Informations et rapports

Nous établissons plusieurs fois par an des rapports détaillés sur le travail et les projets que nous menons, et vous faisons parvenir notre rapport annuel au mois de décembre.

Attestation fiscale

En janvier, vous recevez une attestation de don pour la déduction fiscale.

La ceinture verte de la terre

©
Jaguar dormir sur l'arbre, le Brésil

Des forêts pour vivre

Les forêts tropicales ne couvrent que 7% de la surface de la terre, mais abritent plus de 50% de toutes les espèces animales et végétales. Lorsqu'elles sont intactes, elles régulent en outre le climat, préservent les sols de l'érosion et représentent une source considérable de bois, de plantes médicinales, de nourriture et de bien d'autres matières premières. En dépit de leur valeur inestimable, une superficie de 7,6 millions d'hectares de forêts est détruite chaque année, soit près de deux fois la taille de la Suisse.

©
Jorge du peuple Ashaninka au Pérou avec un perroquet vert (Amazona amazonica)

Exploitation mesurée

Le commerce de bois tropical et le déboisement au profit de l’agriculture mettent les forêts tropicales en péril. Le WWF négocie l’instauration de conditions strictes pour les réserves naturelles: en imaginant des solutions telles que bois FSC, soja fourrager certifié et huile de palme certifiée, il propose une alternative à la déforestation et ouvre la voie vers une exploitation durable de la forêt.

©
Ausbildung der Ecoguards in Kolumbien, nördliches Amazonasgebiet

Succès

  • Le WWF contribue à la surveillance du plus grand réseau de zones protégées au monde, situé dans la région amazonienne.
  • Du miel et du cacao à la place du bois: le WWF soutient la population locale dans la production durable de produits forestiers naturels non ligneux.
  • «Forest Stewardship Council»: cette organisation non gouvernementale indépendante a été fondée en 1993 par le WWF et d'autres organisations. Aujourd'hui, il existe des forêts certifiées FSC dans plus de 80 pays.