groupe de dauphins est du Pacifique dans le surf, Kalpitiya, Sri Lanka
Dauphins

Les acrobates des mers

Les dauphins - acrobates des mers

Des surfeurs souriants

Les dauphins ressemblent à l'homme à bien des égards. Ce sont des mammifères intelligents qui aiment vivre en grands groupes et qui apprennent mutuellement de leur comportement. Nous les percevons comme des animaux joyeux, car nous interprétons la forme de leur bec comme un sourire. Malheureusement, la vie de certaines espèces de dauphins n'est pas gaie. Engagez-vous à nos côtés pour protéger ces surfeurs au grand cœur.

Sous l'eau, les dauphins ne se servent pas beaucoup de leurs yeux pour s'orienter, mais ont plutôt recours à un système de sonar hypersensible. Ils créent des sons dans leurs voies nasales, et les expulsent via le «melon», un organe ovale constitué de tissu gras situé sur leur tête. Lorsque ces sons rencontrent un objet, ils sont renvoyés sous la forme d'ondes sonores. Cette technique leur permet de repérer les obstacles et les proies potentielles. 

Autre caractéristique des dauphins: leur sociabilité. Ils vivent en groupes qui, selon les espèces, peuvent être composés d'une centaine d'individus. Ils communiquent entre eux en émettant des sifflements. Chaque individu est identifiable par un son qui lui est propre. 

La longueur de leur corps varie fortement d'une espèce à l'autre. La plus petite espèce, le dauphin d'Hector, ne mesure pas plus d'1,4 mètres, tandis que l'orque, ou épaulard, peut atteindre jusqu'à 9,8 mètres de long, ce qui en fait le plus grand des dauphins. 

Mais certains de ces mammifères sociables sont malheureusement en danger. Nous nous engageons pour leur survie par le biais de projets pour une pêche durable et la création de réserves marines.

Nom scientifique

Dauphins (Delphinidae)

Espèces

38 espèces

Statut (IUCN)

Selon l’espèce(par ex. dauphin de Maui) la menace s’étend depuis le danger d’extinction jusqu’à un état non menacé (par ex. grand dauphin)

En danger critique: le dauphin d'Hector Cephalorhynchus hectori)

Taille

Longueur: 1,4 à 9,8 m

Population

Le dauphin d'Hector: environ 7270 individus

Diffusion

Océans
Dauphins d'eau douce: eau douce

Des amis des hommes en grand danger

Les dauphins sont des animaux très sociables, et quelques espèces apprécient la compagnie des hommes. Pourtant, les humains représentent la principale menace pour les dauphins. En effet, ces mammifères marins sont souvent accidentellement capturés dans les filets de pêche, où ils meurent noyés. Ils souffrent aussi de la pollution croissante des eaux. Enfin, les collisions avec des navires constituent un autre danger pour les cétacés et les dauphins. 

Des prises accidentelles

60% des dauphins d'Hector finissent en prises accessoires. De nombreuses autres espèces sont victimes de filets de pêche qui ne sont même pas conçus pour les attraper: chaque année, au moins 300 000 dauphins s'empêtrent dans des filets dérivants et des chaluts, et ne peuvent plus remonter à la surface pour respirer. Les animaux blessés ou morts ne sont d'aucune utilité pour les pêcheurs, qui les rejettent donc par-dessus bord. 

Dauphins dans un filet de pêche

Des nuisances sonores

Ces mammifères sensibles perçoivent leur environnement grâce à leur ouïe. Les émissions sonores en mer causées par les moteurs des bateaux, les exercices de la marine militaire et les forages pétroliers peuvent désorienter les dauphins, les faire s'échouer, ou endommager leur cerveau.

bateau touristique avec des gens qui tuba Hol Chan Marine Reserve, Belize

Pollution marine

Partout dans le monde, de plus en plus de zones industrielles sont construites à proximité du littoral. Les fabriques, les installations portuaires, les forages pétroliers et gaziers ainsi que l'agriculture déversent des substances toxiques dans la mer. Ces poisons peuvent rendre les dauphins vulnérables à certaines maladies, et réduisent leur taux de survie. La pollution croissante des mers par les déchets plastiques représente un autre danger: les dauphins meurent d'avoir mangé du plastique ou lorsqu'ils se retrouvent pris dans des filets de pêches flottants inutilisés. 

Vue aérienne d'une usine de gaz naturel, le Nigeria

Un espoir pour les dauphins

Le WWF met en œuvre plusieurs mesures pour assurer la survie des 37 espèces de dauphins. Avec des méthodes de pêche précautionneuses, la création de réserves marines, et des mesures de protection ciblées pour certaines espèces menacées, le WWF vise à augmenter les effectifs de cétacés et de dauphins dans toutes les mers du monde.

La survie de toutes les espèces de dauphins est un objectif à long terme du WWF. En promouvant une pêche durable et conforme à des critères scientifiques, le WWF aide à endiguer la surpêche et à préserver l'équilibre écologique marin. En collaboration avec des pêcheries, des universités, et des gouvernements, le WWF s'engage pour le développement et la généralisation de techniques permettant de réduire les prises accidentelles. Les dauphins peuvent par exemple se libérer des filets de pêche grâce à des trappes d'échappement. Dans des cas particulièrement critiques, le WWF fait pression sur les gouvernements pour qu'ils instaurent des interdictions de pêche ciblées, par exemple pour sauver le marsouin du golfe de Californie ou le dauphin d'Hector. 

Les grands cétacés et les dauphins trouvent refuge dans des réserves marines. Le WWF est très actif dans le monde entier pour augmenter considérablement la proportion de réserves marines (actuellement de 5%) en collaboration avec les populations locales, les gouvernements, et d'autres partenaires. 

Le WWF lutte également contre la pollution croissante des mers causée par des produits chimiques, des déchets, du pétrole, et du bruit. 

Soutiens pour la protection marine

Près de 200 000 personnes ont signé la pétition du WWF pour la protection de la barrière de corail du Belize et l'arrêt des prospections pétrolières réalisées avec des dispositifs acoustiques de grande portée extrêmement nuisibles. 

Un engagement de longue date pour les dauphins

Depuis plusieurs années, le WWF s'engage pour des projets en faveur des dauphins. 

thon à nageoires jaunes

Pêche au thon durable aux Philippines

Aux Philippines, le WWF a mis en place un projet pour faire évoluer la pêche au thon jaune vers plus de durabilité. La certification MSC vise à permettre aux stocks de thon albacore de la région de se régénérer pour longtemps.

Plus d’informations
Poissons et coraux dans la Grande barrière de corail, en Australie.

Parc Tun-Mustapha: la plus grande aire marine protégée de Malaisie

Pour préserver cet écosystème unique en son genre, le WWF s'est associé à la création d'une nouvelle aire marine protégée au nord de l'île de Bornéo et a soutenu le gouvernement dans sa fondation. La population locale a été étroitement associée au projet, dès le début.

Plus d’informations

Ce que vous pouvez faire

Nous avons besoin de votre aide pour protéger les dauphins. Aidez-nous à préserver leur habitat en faisant un don. En adoptant symboliquement un dauphin, vous apportez une contribution à long terme qui permet au WWF d'agir encore plus pour les dauphins et leur habitat. Découvrez quels poissons proviennent d'une pêche durable dans notre guide d'achat «Poissons et fruits de mer».

Dolphin en gros plan

J'aide le dauphin

CHF Mon don
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Avec votre don, le WWF lutte pour la sauvegarde de mers vivantes.

Dolphin package d'adoption

Adoption d'un dauphin

Avec cette adoption symbolique, vous contribuez à préserver l'habitat du dauphin. Vous recevrez une peluche ainsi qu'une fiche d'identité sur votre protégé.

Huîtres fruits de mer et guide poissons

Guide Poissons & fruits de mer

Découvrez quelles espèces de poissons et de fruits de mer vous pouvez déguster en toute sérénité.