requin gris dans l'océan
Les requins

Des chasseurs des mers exemplaires

Les requins - Des chasseurs des mers exemplaires

Présents depuis toujours mais menacés

Les requins passent pour des prédateurs assoiffés de sang. Une réputation imméritée, car peu d'espèces sont réellement dangereuses pour l'homme. C'est même le contraire aujourd'hui. La probabilité qu'un squale soit tué par un homme est bien plus élevée que l'inverse.

Le requin peuple les océans depuis 400 millions d'années. Il est apparu avant les dinosaures et leur a survécu. Caractérisé par une grande variété d'espèces et d'habitats, il se sent chez lui dans les eaux tropicales côtières comme en haute mer, et parfois même en eaux douces.

La plupart des requins sont des prédateurs. Leur odorat particulièrement fin, leur ouïe exceptionnelle et leur vue perçante en font des chasseurs extrêmement efficaces. Les représentants des plus grosses espèces (requin-baleine, requin pèlerin et requin grande-gueule) sont toutefois inoffensifs et se contentent de filtrer l'eau pour se nourrir de plancton.

Malgré leurs indéniables qualités de chasseurs, les squales ne sont pas armés pour faire face à la cupidité humaine, la principale menace pesant sur eux. Toujours considérés comme un mets de choix, leurs ailerons peuvent atteindre des prix très élevés au marché noir. Chaque année, 100 millions de squales sont tués volontairement ou meurent des suites de la pêche accidentelle. Le WWF lutte contre ce phénomène: la protection des océans et la pêche durable font partie de nos principaux engagements. Les mentalités évoluent cependant lentement; ainsi en Chine, la population prend peu à peu conscience de la nécessité de protéger les requins.

Nom scientifique

Selachii

Espèces

465 espèces

Statut (IUCN)

En danger critique d'extinction: 11 espèces

En danger d'extinction : 15 espèces

Vulnérable: 48 espèces

Quasi menacé: 69 espèces

Population

Les populations de nombreuses espèces de squales ne sont pas recensées

Diffusion

Toutes les mers du globe

Menacé par notre grand appétit de poisson

Plus de 70 espèces de squales sont aujourd'hui menacées, principalement en raison de l'activité humaine. La pêche à la palangre, la chasse au requin, les prises accessoires et l'aquaculture sont néfastes pour ces splendides représentants de la faune marine. Du fait de leur maturité sexuelle tardive et du faible nombre de jeunes par portée, leurs populations sont particulièrement fragilisées par ces menaces.

Pêche et chasse illégales

Chaque année, une centaine de millions de requins sont tués par l'homme. Leur chair, leur peau, leur cartilage, mais surtout leurs ailerons, sont considérés comme des mets de choix, principalement en Asie, où ils sont très prisés. L'amélioration du niveau de vie dans ces régions fait croître la demande pour ces produits de luxe. Le nombre d'individus tués est supérieur à celui des nouvelles naissances, ce qui explique pourquoi certaines espèces sont d'ores et déjà en danger d'extinction.

Coupez les nageoires de requin

Prise accessoire

Les squales se retrouvent souvent pris au piège dans les filets et les palangres. Capturés involontairement avec d'autres représentants de la faune marine comme les oiseaux, les serpents, les tortues, les baleines ou les dauphins, ils sont généralement tués ou rejetés blessés par-dessus bord. La pêche accidentelle est le principal responsable de la disparition de 89% des requins-marteaux et de 80% des grands requins blancs de la zone Atlantique Nord-Est.

Hammerhead a obtenu dans un filet et se termine comme prises accessoires

Pêche à la palangre

La pêche à la palangre est l'un des principaux responsables de la surpêche dans les mers du globe. Cette méthode industrielle de capture du poisson en haute mer consiste à fixer sur une ligne principale d'innombrables morceaux de cordage se terminant par un hameçon. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime le taux de prises accessoires avec cette technique à 20% pour l'année 2005. Un grand nombre d'animaux marins, à commencer par les requins, sont victimes de ces lignes de pêche car ils tentent de manger des appâts qui ne leur sont pas destinés.

Silky est pêchée par une palangre.

Le WWF accroît la pression sur les filières halieutiques

Pour permettre la préservation des requins sur le long terme, il faut impérativement protéger l'écosystème marin. Le WWF concentre donc son action sur différents plans.

Pour endiguer la pêche illégale, les prises accessoires et la destruction des mers, le WWF travaille conjointement avec les gouvernements, les acteurs de la filière, les communautés locales et les investisseurs.

Nous entendons lutter contre les pratiques de pêche illégales, non régulées et non contrôlées, et nous militons pour l'instauration de quotas plus stricts que la soutenabilité naturelle. Cela permettra de limiter les prises accessoires et donc les pertes consécutives parmi les populations de requins. En Suisse, nous travaillons en partenariat avec des entreprises du secteur alimentaire qui s'engagent à se fournir auprès de filières durables pour les poissons et les fruits de mer. Dans les pays qui exportent les produits de la mer, nous œuvrons en faveur de la certification des acteurs de la pêche et des élevages de poissons. Nous agissons également pour la mise en place d'aires marines protégées.

Nous savons aujourd'hui comment nous pouvons préserver la santé des océans et sauver cette faune d'une extraordinaire diversité. Il nous faut à présent joindre le geste à la parole.

S'engager pour les requins

Pour protéger les requins, nous participons à différents projets à l'échelle mondiale. Notre objectif est de préserver la santé des écosystèmes marins afin de pérenniser la survie des squales.

thon à nageoires jaunes

Pêche au thon durable aux Philippines

Aux Philippines, le WWF a mis en place un projet pour faire évoluer la pêche au thon jaune vers plus de durabilité. La certification MSC vise à permettre aux stocks de thon albacore de la région de se régénérer pour longtemps.

Plus d’informations
Stingrays au large de la côte du Belize

Ce que vous pouvez faire

Les requins ont besoin de votre aide. Vos dons nous permettent de préserver leur habitat en mer. Vous pouvez également modifier vos habitudes de consommation en tenant compte des enjeux écologiques lorsque vous achetez du poisson ou des fruits de mer.

Aérienne Hardy Reef. Une partie de la Grande Barrière de Corail en Australie.

Je protège les mers

CHF Mon don
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Avec votre don, nous pouvons protéger les écosystèmes marins.

Huîtres fruits de mer et guide poissons

Guide Poissons & fruits de mer

Découvrez quelles espèces de poissons et de fruits de mer vous pouvez déguster en toute sérénité.

peluche Robbe

Phoque en peluche

En achetant ce phoque en peluche, vous êtes sûr de faire plaisir à quelqu'un tout en contribuant à l'action du WWF.