Holzschnitzereien

Guide Souvenir

Recommandations de souvenirs

Pouvez-vous rapporter un collier en corail à votre grand-mère? Et une bouteille de vin de serpent aux copains? Consultez notre guide pour voir quels souvenirs sont permis et lesquels ne le sont pas. Le commerce de souvenirs d’espèces menacées met en péril la biodiversité. Rapportez de beaux souvenirs plutôt que des objets douteux.

Retour à la catégorie Pflanzen, Holzprodukte

Bois et sculptures en bois

  • Sans permis
  • Permis obligatoire
  • Interdit
Voici comment obtenir une autorisation

Il faut un permis d’exportation CITES du pays d’origine ainsi qu’un permis d’importation et un contrôle à l’entrée en Suisse.

De nombreuses espèces d’arbres sont inscrites dans les annexes de la CITES. Le classement suivant s’applique à leur égard: Un permis est obligatoire pour les bois comme le ramin, l’ébène, l’acajou ou le bois de rose. Les sculptures en palo santo et en teck (Tectona grandis) ne nécessitent pas de permis. Le commerce du palissandre de Rio et de l’araucaria est interdit. Le palissandre de Rio (Dalbergia nigra, bois de rose brésilien ou palissandre brésilien) est un bois précieux de grande valeur qui pousse dans les forêts pluviales du Brésil. Depuis l’époque coloniale, le palissandre de Rio est abattu et utilisé dans l’ébénisterie, la marqueterie (p. ex. échiquiers), l’ameublement et le lambrissage pour sa densité et sa dureté. En parallèle, il est également apprécié pour la fabrication d’instruments de musique comme des guitares, des xylophones ou des flûtes à bec pour ses propriétés acoustiques exceptionnelles. Le palissandre de Rio est aujourd’hui devenu rare en raison de l’importance de la demande. La reconstitution des peuplements est difficile car les rongeurs mangent ses graines. Pour la fabrication d’instruments de musique, le palissandre de Rio peut être remplacé par l’érable, le cyprès ou le palissandre du Honduras.

Retour à la catégorie Pflanzen, Holzprodukte