Voici comment obtenir une autorisation

Pour les souvenirs qui peuvent être importés sous certaines conditions, vous devez toujours obtenir un permis d’importation en Suisse, et dans la plupart des cas, un permis d’exportation CITES du pays d’origine. Un contrôle doit en outre être réalisé à l’importation.

IMPORTANT: vous devez être en possession des permis requis au moment de l’entrée en Suisse. Vous devez donc les demander avant votre départ en vacances, ou au plus tard, avant votre retour.
            
Permis d’exportation:
Pour obtenir un permis d’exportation, vous devez vous adresser à une autorité CITES compétente dans le pays d’origine. Les coordonnées des différentes autorités nationales peuvent être consultées sur www.cites.org/fra/cms/index.php/component/cp.
            
Permis d’importation:
Vous pouvez demander un permis d’importation auprès de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Remplissez à cette fin votre demande d’importation sur le site www.blv.admin.ch.
            
Contrôle à l’importation:
Lors de l’importation, les souvenirs soumis à une obligation de contrôle ainsi que tous les permis obtenus doivent être signalés à la douane et présentés au poste de contrôle CITES compétent en vue d’un contrôle physique.

Retour au guide souvenir

Holzschnitzereien

Guide Souvenir

Consultez notre guide pour voir quels souvenirs sont permis et lesquels ne le sont pas.