Interview avec Heidi et Falk Rottmann
Partager son bonheur avec la nature? De plus en plus de personnes incluent le WWF dans leur testament, dont Heidi et Falk Rottmann.

«La planète a besoin de gens qui s’engagent et qui tracent une ligne à ne pas dépasser», explique Heidi Rottmann. Tous deux sont passionnés par la nature et veulent contribuer à la préserver.
«Bienvenue, faites comme chez vous!». Falk Rottmann nous accueille à la porte et nous invite à entrer en souriant. Avec sa femme Heidi, il aime recevoir de la visite. Le décor est un mélange de précieux objets évoquant de lointaines contrées: un délicat meuble à tiroirs d'Inde côtoie la petite armoire décorée de Chine, et des peintures à l'huile de maîtres anciens sont accrochées au mur.
Nos deux hôtes semblent dynamiques et en pleine forme. «Une attitude positive, beaucoup de bonheur et une bonne santé font partie de la vie», nous confie le maître de maison. La santé, justement, n’est pas gratuite et il faut se bouger pour l’obtenir. Falk Rottmann s'entraîne donc dans un club de gymnastique, fait des exercices tous les jours et court régulièrement. Il a d’ailleurs récemment parcouru les 19 km de la course du Greifensee, une réussite dont il n’est pas peu fier du haut de ses 80 ans.
Deux papillons multicolores
En raison de la chaleur, nous sommes assis sur la terrasse. Tandis que nous dégustons des boissons fraîches, deux papillons multicolores nous saluent depuis le mur. On dirait presque qu'ils symbolisent la joyeuse insouciance qui règne dans ce foyer. Le couple aime partager son bonheur, raison pour laquelle il aide différentes organisations.
Heidi et Falk Rottmann ont ainsi inclus le WWF dans leur succession. La récente soirée d'information sur la protection des forêts les a confortés dans leur volonté de continuer à soutenir l’organisation après leur décès. «La planète a besoin de gens qui s’engagent et qui tracent une ligne à ne pas dépasser», explique Heidi Rottmann. Tous deux sont passionnés par la nature et veulent contribuer à la préserver. Le WWF est l'organisation idéale pour cela: «sérieuse, expérimentée et active dans le monde entier», résume Falk Rottmann.

Les Rottmann espèrent que leur petite-fille Zoe pourra encore, un jour, admirer des animaux sauvages en liberté. «Observer une mère lionne avec ses petits est une expérience inoubliable», raconte Falk Rottmann.
Les Rottmann espèrent que leur petite-fille Zoe pourra encore, un jour, admirer des animaux sauvages en liberté. «Observer une mère lionne avec ses petits est une expérience inoubliable», raconte Falk Rottmann. Le couple lance donc un appel clair à chacune et chacun d'entre nous: prenons soin de notre nature avant qu'il ne soit trop tard. Aidons à faire en sorte que les générations futures puissent, elles aussi, profiter d'une nature aussi intacte que possible. Le meilleur moment pour apporter son soutien est maintenant.
Pour Heidi et Falk Rottmann, cet engagement n'est toutefois qu'une partie de leur style de vie actif et curieux. Falk Rottmann prévoit d'autres voyages. Peut-être un périple à bord d'un trois-mâts, s’il parvient à résoudre son maudit problème de mal de mer. Tant que sa santé le lui permettra, le couple poursuivra également son voyage commun, qui, nous l’espérons, durera encore longtemps.
Peut-être vous posez-vous les mêmes questions que Cédric Burgat. Nous vous aidons volontiers à y répondre. Contactez-nous.