©
©
Lüderenalp im Emmental, Suisse
Un cadeau pour la nature

Engagez-vous au-delà de votre existence en faveur de la diversité des espèces et de l'exploitation durable des ressources naturelles. Nous vous conseillons à ce sujet.

Legs, héritages et testaments

Vous aimez flâner dans des prairies sèches? Vous vous réjouissez du retour du lynx dans l'espace alpin? Vous connaissez la biodiversité de la savane africaine? Ensemble, nous pouvons agir afin que ces précieux habitats, et bien d'autres encore, restent préservés pour les générations futures. Grâce à un testament.

Avec votre legs, vous contribuez à faire en sorte que notre planète continue de valoir la peine d'être habitée.

La nature en héritage: pourquoi?

Nous voulons sauvegarder les merveilles de la nature pour nos enfants et nos petits-enfants. Le WWF s'engage depuis 60 ans en faveur de la protection des animaux, des végétaux et de leurs habitats ainsi que de l'exploitation durable des ressources. Vous pouvez nous aider par le biais de vos dernières volontés, votre testament. En faisant un legs au WWF, vous veillez à ce que votre engagement écologique perdure après votre passage sur Terre.

Rédiger un testament vous permet de clarifier vos dernières volontés. Dans le cadre des dispositions légales, vous déterminerez la part de votre héritage qui revient à chacun. Le WWF est exonéré de l’impôt sur les successions et les donations. Le montant de votre don profite donc intégralement à la protection de la nature et de l’environnement.

TROIS FORMES DE TESTAMENT

Institution d'héritier

Les êtres qui vous sont les plus chers sont les premiers bénéficiaires. Ainsi, les membres de votre famille, tels que les conjoints, les descendants et les parents ont légalement toujours droit à une part minimale de l’héritage. Vous pouvez disposer à votre guise de la part excédant ce montant. Vous pouvez faire figurer le WWF Suisse parmi les bénéficiaires. Si vous n'avez pas d'héritiers réservataires, vous pouvez même instituer le WWF héritier universel.

Legs

Un legs permet aussi de faire un don en nature ou en espèces au WWF. Le WWF ne devient pas héritier, mais peut faire valoir, vis-à-vis des héritiers, un droit aux biens légués. Avec un legs aussi, les conjoints, les enfants et les parents ont droit à une part minimale de l’héritage.

L’intégralité des recettes découlant des dons en nature (biens immobiliers ou antiquités, par exemple) est affectée par le WWF à la protection de la nature et de l’environnement.

Clause bénéficiaire d'assurance

Dans le cadre de certains types d'assurance, le bénéficiaire peut être choisi librement en cas de décès. Vous pouvez désigner le WWF Suisse comme organisation bénéficiaire. Veuillez vous renseigner directement auprès de votre assurance.

Votre interlocutrice au WWF

©
Ulrike Gminder
Ulrike Gminder
Responsable legs et philanthropie
Ligne directe: +41 44 297 21 57

NOUS NOUS FAISONS UN PLAISIR DE VOUS AIDER

Nous vous conseillons dans votre planification successorale

Nous nous ferons un plaisir de soumettre votre testament à un spécialiste qui en vérifiera la forme et le contenu. Un testament doit être entièrement rédigé, daté et signé de la main du testateur. Un pacte successoral doit être authentifié par un notaire. Adressez-vous pour cela à votre étude notariale.

Nous vous aiderons à trouver la forme répondant le mieux à vos demandes et à vos souhaits. Pour commander notre guide gratuit, appelez-nous ou utilisez le formulaire de contact.

Merci de nous contacter même si vous avez déjà décidé de faire un legs au WWF Suisse. Nous souhaiterions en effet vous remercier et – sur accord de votre part – vous inviter aux manifestations du WWF.

Formules importantes

Ces formules vous permettront de favoriser le WWF Suisse.

  • Si vous souhaitez instituer le WWF Suisse comme co-héritier, la formule suivante convient: «Après versement de toutes les réserves héréditaires, le patrimoine restant doit être réparti comme suit: 50% à Jean Dupont et 50% au WWF Suisse.»
  • Notre proposition pour faire du WWF Suisse votre héritier universel: «J’institue le WWF Suisse héritier universel de tous mes biens.» «Je lègue la totalité de ma fortune au WWF Suisse.»
  • Pour faire un legs au WWF Suisse: «Sur mon héritage, je souhaite effectuer le legs par préciput suivant: WWF Suisse CHF 10 000.-.» «Je lègue au WWF Suisse mon bien immobilier de la Musterstrasse à Genève.»
  • Actualisation du testament: afin d'éviter tout conflit avec des testaments antérieurs (qui incluent notamment les promesses faites par lettre), on utilise la formule suivante: «Le présent testament annule toute disposition antérieure.»