06. mai 2019 — Communiqué de presse

Journée suisse du dépassement de la Terre: les ressources pour 2019 sont épuisées

Demain (7 mai) aura lieu la Journée suisse du dépassement de la Terre (Swiss Overshoot Day). Après cette date, les Suisses auront utilisé toutes les ressources dont ils disposent pour l’ensemble de l’année 2019.

empreinte

Demain a lieu la Journée suisse du dépassement de la Terre. Cette date marque le moment où les Suisses auront utilisé toutes les ressources naturelles dont ils disposent pour l’année 2019. A partir de demain, nous vivrons donc en Suisse aux dépens des générations futures. La population helvétique a une empreinte écologique élevée: elle prend, en moyenne, trois fois plus souvent l’avion que les citoyens européens, conduit les voitures les plus lourdes de toute l’Europe et fait partie des plus grands producteurs de déchets au monde. A l’occasion de la Journée suisse du dépassement de la Terre, le WWF invite tout le monde à calculer son empreinte écologique grâce à la version mise à jour du calculateur d’empreinte: https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique.

600 sacs-poubelle par jour au lieu de 30

La nouvelle version du calculateur affiche désormais les émissions de CO2 sous forme de sacs-poubelle de 35 litres. En moyenne, nous produisons par personne et par jour autant de CO2 que peuvent en contenir 600 sacs-poubelle remplis de gaz à effet de serre. Dans une société verte et durable, nous ne disposerions pourtant que de 30 sacs-poubelle par personne et par jour, c’est-à-dire de 20 fois moins que ce que nous produisons actuellement[i]. Grâce à son évaluation, le calculateur d’empreinte écologique fournit à chaque utilisateur les trois conseils personnels les plus pertinents pour rendre son style de vie plus écologique. Les utilisateurs peuvent également télécharger leurs résultats en version PDF.

Vous pouvez accéder au calculateur d’empreinte écologique du WWF à cette adresse: https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique.
Le calculateur est également intégré à l’application Guide WWF: https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/application-guide-wwf

Information:

Le calcul de cette Journée suisse du dépassement de la Terre se base sur les données du «Global Footprint Network» (www.footprintnetwork.org/de). Les êtres humains consomment chaque année des biens et services correspondant à la capacité de régénération annuelle de 1,7 planète. Si tout le monde vivait comme les Suisses, l’humanité aurait donc besoin des ressources de trois planètes chaque année.

Contact:

Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, tél. 021 966 73 75.

[i] https://www.unige.ch/environnement/files/8715/2951/0463/1-s2.0-S0959378017312153-main.pdf