29. novembre 2019 — Communiqué de presse

Le référendum contre la révision inacceptable de la Loi sur la chasse a abouti

En Suisse, la population tient à protéger les espèces : en un temps record, les organisations de protection de l'environnement et des animaux ont récolté plus de 70'000 signatures contre la nouvelle Loi sur la chasse complètement ratée. Le peuple aura le dernier mot.

Lynx comme un chat ronronnant

Les organisations impliquées s'opposent à une Loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP) qui ne sert que quelques groupes d'intérêts et torpille la protection des espèces menacées, alors qu'il est plus que jamais nécessaire de lutter contre la disparition des espèces et la perte de biodiversité. Avec 70'000 signatures récoltées, il est clair que le référendum aboutira. Pro Natura, le WWF Suisse, BirdLife Suisse, le Groupe Loup Suisse et zoosuisse ont récolté les signatures ensemble, avec l'aide d'autres organisations. La Protection Suisse des Animaux y a notamment contribué, de manière considérable. Les signatures seront déposées à la Chancellerie fédérale le 9 janvier 2020.

Urs Leugger-Eggimann, secrétaire central de Pro Natura et président de l'association faîtière à l’origine du référendum, commente : « Après un NON du peuple à cette loi inacceptable, le nouveau Parlement pourra saisir les opportunités en lien avec la protection des espèces qui ont été ratées par la présente révision.»

Contacts :

Pro Natura :
Sarah Pearson Perret, secrétaire romande, 079 688 72 24, sarah.pearsonperret@pronatura.ch

WWF Suisse :
Pierrette Rey, responsable de la communication Suisse romande, 079 662 47 45, pierrette.rey@wwf.ch

BirdLife Suisse :
François Turrian, directeur romand, 079 318 77 75, francois.turrian@birdlife.ch

Groupe Loup Suisse :
Isabelle Germanier, responsable romande, 079 652 28 49, romandie@gruppe-wolf.ch

Zoosuisse :
Roger Graf, directeur, 079 713 48 52, info@zoos.ch