20 février 2020 — Communiqué de presse

Place financière et protection du climat: conférence de la Banque Alternative Suisse et du WWF Suisse

Mobiliser le secteur financier en faveur de la protection du climat et développer des idées afin que la place financière suisse devienne respectueuse du climat : voilà l’objectif de la conférence que la Banque Alternative Suisse (BAS) et le WWF organisent ensemble mercredi 26 février 2020, à Berne.

ABS conference

La conférence internationale aura lieu sous la devise « Every degree matters - mobilising finance for people and planet » et se concentrera sur la forte implication du secteur financier dans le succès ou l’échec de la protection du climat. De nombreuses banques ont déjà reconnu leur responsabilité dans la crise climatique et se sont publiquement engagées à réduire les émissions de CO2 de leurs activités commerciales, conformément à l’Accord de Paris sur le climat. Mais comment évoluer de la théorie à la pratique ? Telle est la question centrale à laquelle la conférence souhaite répondre. « Passons des paroles aux actes ! » est aussi son principal message.

Mobiliser et interconnecter
L’un des objectifs clés de l’événement est d’établir le dialogue entre des actrices et acteurs de la protection du climat, qui n’ont que peu d’autres occasions de débattre ensemble. La conférence aura lieu à l'occasion de la 11e réunion annuelle de la Global Alliance for Banking on Values. À cette fin, plus de 100 dirigeant-e-s, membres du conseil d’administration et autres cadres supérieur-e-s de plus de 60 institutions financières du monde entier se retrouveront à Berne. La GABV est un réseau indépendant qui vise à donner une évolution positive au secteur bancaire. La conférence verra les 100 participantes et participants à la réunion annuelle de la GABV rencontrer 200 représentantes et représentants issu-e-s de banques suisses, du monde politique, des autorités, d’ONG et de la jeunesse pour le climat.

Atelier du futur et confrontation avec la réalité
La conférence de la BAS et du WWF s’articulera en deux parties, interdépendantes. Inspirés par des oratrices et orateurs de renom, avec pour base la méthode interactive de la rencontre ouverte, ou fishbowl, les participantes et participants de la première partie élaboreront des idées pour rendre la place financière plus respectueuse du climat. Les idées ainsi forgées seront examinées sous différents angles (banques, ONG, jeunesse pour le climat et responsables politiques) pendant la deuxième partie de la conférence. Un appel à l’action complétera l’événement et permettra la mise en œuvre de pratiques, la poursuite des échanges ainsi que la concentration des forces pour la transformation du secteur financier.

Pour toute information supplémentaire :

Contact :

Au WWF Suisse:
Pierrette Rey, responsable adjointe de la communication,
tél. 079 662 47 45,
pierrette.rey@wwf.ch

Marie Seidel, conseillère en communication, tél. 079 356 74 96, marie.seidel@wwf.ch

À la BAS :
Simon Rindlisbacher, porte-parole, tél. T 077 979 66 10, medien@abs.ch
Katrin Pilling (suppléante) : tél. T 077 979 66 10, medien@abs.ch