07 juillet 2020 — Communiqué de presse

Pour le Conseil fédéral, la crise climatique est un feu de paille

La diminution timide des émissions de CO2 en Suisse montre que le Conseil fédéral ne met pas suffisamment en œuvre la loi actuelle sur le CO2. Il ne voit pas non plus la nécessité de corriger l’ordonnance actuellement en consultation. Pour le WWF, cette attitude est tout simplement irresponsable.

©
Stadtautobahn, nachts

L’année dernière, les émissions de CO2 de la Suisse ont baissé d’environ 1,2%, comme on peut le déduire du communiqué d'aujourd'hui de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). «Ce rythme est tout simplement inacceptable,» affirme Patrick Hofstetter, expert en protection du climat au WWF Suisse. «Le réchauffement est déjà de deux degrés en Suisse. Décès dus à la chaleur, sécheresse, risque de feux de forêt: les conséquences pour notre santé et nos bases vitales prennent de plus en plus d’ampleur».

La crise climatique ne permet pas que les gouvernements n’utilisent pas pleinement leur marge de manœuvre législative. Pourtant, c’est exactement ce que fait le Conseil fédéral. «C’est une mauvaise blague: le Conseil fédéral ne met même pas en œuvre les objectifs minimalistes de la loi actuelle sur le CO2», ajoute Patrick Hofstetter.

L’ordonnance sur le CO2, actuellement en consultation, ne corrige pas non plus les manquements commis par le gouvernement les années précédentes. Les plus grandes failles, qui diluent actuellement l’objectif pour les voitures neuves, ne sont par exemple pas comblées par la révision en cours. De même, le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité de corriger le projet d’ordonnance pour rectifier la situation en matière d’obligation de compensation des importateurs de carburant ou d’augmentation de la taxe sur le CO2. Pour le WWF, cette attitude est irresponsable. Dans sa prise de position, l’organisation de défense de l’environnement renvoie à des adaptations essentielles pour que l’ordonnance sur le CO2 puisse déployer tous ses effets.

Contact:
Patrick Hofstetter, expert de la protection du climat au WWF Suisse, 076 305 67 37, patrick.hofstetter@wwf.ch

Informations complémentaires:
Prise de position au sujet de la révision partielle de l’ordonnance sur la réduction des émissions de CO2 (ordonnance sur le CO2)