14 juin 2023 — Communiqué de presse

Saison des grillades: la publicité pour la viande fait de l’ombre aux produits végétariens

Le «WWF Grill Check» montre que le commerce de détail suisse fait plus souvent de la publicité pour de la viande que pour des produits végétariens. Les rabais accordés sont également plus élevés. En Suisse, une personne consomme 52 kg de viande par année. Nous savons pourtant que la production de viande est un moteur puissant de la crise climatique et de celle de la biodiversité.

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Vegi Grill
  • Le WWF Suisse a analysé les promotions et la publicité de six détaillants (Coop, Migros, Lidl, Aldi, Denner et Volg) dans certaines régions de Suisse entre le 24 avril et le 21 mai 2023.
  • Tous commerçants confondus, 150 produits a griller ont été proposés à prix réduit durant la période sous revue. 95% étaient d’origine animale.
  • En tout, 88% des produits à griller proposés à prix réduit étaient de la viande. Seuls 5% étaient des produits de remplacement végétaliens, 4% du fromage à griller et 3% du poisson et des fruits de mer.

Citation de Mariella Meyer, responsable senior des marchés durables au WWF Suisse:

«À notre époque, la publicité à large échelle pour des produits qui nuisent à l’environnement est un non-sens. La grande distribution suisse doit promouvoir les produits végétariens au moins autant que la viande, et offrir des rabais similaires.»

«Les politiciens et les politiciennes suisses peuvent également participer à la résolution du problème en axant davantage la pyramide alimentaire sur les protéines végétales et en orientant les subventions de la Confédération vers une agriculture durable, faisant la part belle aux denrées végétales.»

Publicité et rabais

Parmi les produits à base de viande mis en avant dans les annonces des détaillants, 66% étaient proposés à prix réduit, tandis que seuls 58% des produits végétariens l’étaient. En moyenne, le rabais accordé sur les produits à griller était de 30%. Alors que les produits végétariens sont vendus avec un rabais de 22% en moyenne, ceux à base de viande le sont avec une réduction de 29% en moyenne. La viande n’est pas seulement plus fréquemment proposée à prix réduit, mais le rabais est aussi plus important.

Le porc est omniprésent dans les annonces

En 2023, les annonces des supermarchés continuent de faire la part belle à la viande: le porc (28%), la volaille (20%), le bœuf (19%) et les produits carnés mixtes/non identifiés (19%) sont les variétés les plus fréquemment mises en avant. Les produits de remplacement ou le fromage à griller n’ont été proposés en action que chez Coop, Denner et Migros. Chez nos voisins, la situation est similaire: en Autriche (91%) et en Allemagne (89%), les produits à base de viande font l’objet d’une communication similaire. On remarque cependant qu’en Suisse (7%), le nombre de produits de remplacement de la viande est plus important qu’en Allemagne (4%). Pays du fromage à griller, l’Allemagne surprend avec 7% de promotions pour ce produit contre 3% seulement pour la Suisse.

Tout le reste n’est que garniture pour l’environnement

Un tiers des émissions mondiales sont provoquées par notre alimentation. Une grande partie est due à la production de viande, de lait et d’œufs. La production de viande contribue dans une large mesure à libérer des gaz à effet de serre nuisibles pour le climat et, ce faisant, au réchauffement mondial. La production de viande exige de grandes quantités de terres cultivables pour produire le fourrage destiné à nourrir le bétail ou pour lui permettre de paître. La conversion des forêts en terres agricoles contribue à la déforestation et à la perte de biodiversité. L’élevage du bétail provoque en outre d’importantes quantités de déchets d’origine animale, qui polluent les cours d’eau. La culture de fourrage exige l’utilisation d’engrais et de pesticides, afin de maximiser le rendement. Ces produits chimiques se retrouvent dans les eaux souterraines et nuisent durablement à l’environnement.

Pour les consommateurs et les consommatrices: plus de recettes que de publicité
Surprise: sur les plateformes de recettes des grands distributeurs, l’image est différente. La recherche de recettes pour un barbecue débouche sur une vaste palette de propositions. La moitié de celles-ci appartiennent à la catégorie «plats végétariens». En ce qui concerne leurs recommandations culinaires du moins, les commerçants de détail communiquent donc de manière nettement plus équilibrée. Au lieu de se limiter à proposer des steaks et des saucisses, les consommateurs et consommatrices seraient bien inspirés de griller davantage de légumes, comme des aubergines ou des épis de maïs. Les produits à griller végétaliens ou végétariens peuvent également varier le menu d’une belle soirée d’été passée au jardin, autour du barbecue.

Contact: Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, +41 (0)21 966 73 75

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Le «WWF Grill Check»

Au début de la saison des grillades 2023, le WWF Suisse a analysé les promotions et la publicité de six détaillants (Coop, Migros, Lidl, Aldi, Denner et Volg) dans certaines régions de Suisse, pendant 4 semaines (entre le 24 avril et le 21 mai 2023). L’analyse a porté sur tous les produits à base de viande convenant aux grillades, mis en avant dans la publicité et vendus à prix réduit, ainsi que sur les produits à base de poisson et de fruits de mer présentés comme étant destinés à être grillés, les produits de remplacement végétaliens pour grillades, ainsi que le fromage à griller. En tout, 243 produits à griller, dont 201 produits à base de viande, 18 produits à base de poisson et de fruits de mer, 16 produits de remplacement végétaliens et 8 fromages à griller ont été pris en considération. L’analyse a aussi été réalisée durant la même période en Autriche et en Allemagne.

Pour en savoir plus sur le thème de l’alimentation: https://www.wwf.ch/fr/nos-objectifs/vegetalienne-vegetarienne-ou-a-base-de-plantes