étagères des supermarchés

Classement des commerces de gros et de détail du WWF

Les commerces de gros et de détail de Suisse sont plutôt bien classés en matière de développement durable par rapport à leurs homologues du monde entier. Mais l'empreinte écologique de la filière reste trop néfaste, comme en atteste notre classement. Toutes les entreprises interrogées semblent conscientes des enjeux de la protection environnementale, mais n'agissent pas encore assez pour y répondre.

Une filière à fort impact environnemental

Peu de précurseurs

Nombre d'entreprises

Employant plus de 100'000 personnes, le commerce de détail comme de gros compte parmi les principaux secteurs économiques de Suisse. Cette filière motrice de la transformation de produits agroalimentaires peut apporter une contribution décisive à la réduction de l'impact environnemental lié à la production et à la consommation de nourriture. Le calcul de l'empreinte écologique du secteur indique que l'alimentation représente 28 pour cent de la totalité de la pression environnementale générée en Suisse.

Pour établir ce classement, nous avons analysé l'écocompatibilité de 13 grandes enseignes de commerce agroalimentaire de gros et de détail. Le bilan est mitigé: toutes les entreprises qui ont participé activement à l'établissement de ce classement affichent leur intérêt pour les thématiques environnementales, mais les poids lourds du secteur sont nettement précurseurs. De manière générale, les commerces de gros et de détail ont encore un long chemin à parcourir pour garantir une prise en compte responsable des enjeux de protection de la nature.

L'impact environnemental de l'alimentation pourrait être réduit de moitié en adoptant un comportement de consommation responsable et en limitant les déchets en favorisant les produits issus de filières durables. Préserver les ressources en fournissant des produits écocompatibles répondant aux besoins du quotidien constitue un levier majeur pour développer un mode de vie plus conscient et plus vert. Nous encourageons donc les principaux acteurs à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de l'environnement.

Les résultats de notre classement

Vue d'ensemble des évaluations du WWF auprès des grossistes et des détaillants

Tableau synoptique des entreprises évaluées classées par catégorie

Ce que vous pouvez faire

Adhérez au WWF pour soutenir notre travail: nous œuvrons notamment à faire advenir un système économique durable avec le concours d'entreprises et de partenaires qui poursuivent le même objectif. Vous pouvez également calculer votre empreinte écologique afin de de déterminer dans quelle mesure vous agissez vous-même pour rendre le monde plus vert.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

Votre interlocuteur au sein du WWF Suisse