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étagères des supermarchés

Classement des commerces de gros et de détail du WWF

Le deuxième classement du WWF montre la performance environnementale et l’évolution des douze plus grands commerces de gros et de détail de Suisse par rapport à 2015. Ce rapport révèle que Coop et Migros restent à un niveau élevé, et que les discounters sont en train de les rattraper. Les activités du secteur sont devenues globalement plus écologiques. Bien que les entreprises interrogées soient conscientes de la nécessité de protéger le climat, il reste encore fort à faire pour relever les défis écologiques.

Une filière à fort impact environnemental

Les entreprises du commerce de gros et de détail font partie des branches économiques les plus importantes de Suisse. Du fait de son rôle essentiel dans la fourniture de produits alimentaires, le secteur peut contribuer de manière notable à la réduction des forts impacts de la production et de la consommation de denrées sur l’environnement.

Dans son classement, le WWF a analysé pour la deuxième fois l’impact environnemental de 12 commerces de gros et de détail suisse des secteurs alimentaire et non alimentaire. L’image obtenue est mitigée: toutes les entreprises ayant participé activement au classement se préoccupent des thèmes environnementaux et les grands du secteur restent les pionniers en la matière. Les discounters gagnent cependant du terrain.

Le classement montre également qu’il reste encore fort à faire et qu’un potentiel d’amélioration existe. Il est nécessaire d’agir sans attendre, la base essentielle à la fabrication des produits des commerces de gros et de détail – une nature intacte – étant menacée.

L’approvisionnement quotidien en produits respectueux de l’environnement est un levier important dont dispose le secteur pour faciliter un commerce responsable et écologique. Le WWF demande donc que tous les acteurs prennent leurs responsabilités vis-à-vis de l’environnement et mettent en œuvre les mesures suivantes:

  • Fixer des objectifs ambitieux tenant compte des limites de la planète. Réaliser ensuite ces objectifs en suivant des approches étayées par des thèses scientifiques, à l’image de la Science Based Target Initiative.
  • Améliorer massivement la gestion des données, la transparence dans les chaînes de livraison ainsi que la gestion des risques environnementaux. Continuer de tester et de déployer de nouvelles solutions technologiques ces prochaines années, permettant aux entreprises d’identifier et de résoudre les problèmes environnementaux dans leurs chaînes de livraison. Envisager l’utilisation d’options telles que la technologie blockchain et le remote sensing.
  • Mettre en œuvre des projets d’approvisionnement ainsi que des chaînes de livraison plus écologiques. En font partie des coopérations plus étroites avec les fournisseurs, les producteurs et d’autres parties prenantes. Il sera ainsi possible de s’engager ensemble, de manière concrète, pour la résolution des problèmes environnementaux tels que la pénurie d’eau ou la déforestation.
  • Augmenter massivement la part de produits portant des labels crédibles tels que Bio Suisse, MSC, ASC ou FSC. Développer l’offre destinée à remplacer les produits carnés et laitiers afin d’alléger l’impact de la consommation de viande sur l’environnement.
  • S’engager de manière conséquente pour les questions écologiques et collaborer activement aux initiatives sectorielles.

Récapitulatif des résultats

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2019 Classement des commerces de gros et de détail FR

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Bonobo mère embrassant son bébé

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Sun met derrière la terre sous

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