©
©
Champ de blé en Suisse
Alimentation

Préoccupation commune

L'alimentation: une préoccupation commune

Assez pour tous

D'ici 2050, la population mondiale comptera 9 milliards d'êtres humains, et la demande en produits alimentaires ne fera que croître. Pour que tous puissent se nourrir sans que la planète en pâtisse, il faut révolutionner notre système alimentaire.

La production, la transformation et la distribution de nourriture sont aujourd'hui synonymes d'impact catastrophique sur la faune, les habitats et les écosystèmes les plus précieux. La surconsommation et le gaspillage ajoutent une pression supplémentaire à cette utilisation irraisonnée des ressources.

Les classes moyennes, qui comptent aujourd'hui 2 milliards d'individus, passeront d'ici 2050 à 6 milliards. La demande en produits agroalimentaires devrait donc au moins doubler sur la même période. Comment est-il possible de produire assez de nourriture de bonne qualité pour tous sans nuire à la planète ni mettre en jeu notre avenir?

Bonne nouvelle: c'est possible. Nous pouvons, nous devons même faire la transition vers un système plus sain et plus respectueux de l'environnement. Il faut mettre un terme aux pertes et au gaspillage évitables et opter pour des modes de production plus efficaces, plus adaptés aux régions concernées.

Notre objectif

Faire émerger un système alimentaire qui préserve la biodiversité et permette de nourrir l'ensemble des représentants des générations d'aujourd'hui et de demain.

La révolution alimentaire

Le WWF travaille avec divers partenaires à assurer une alimentation saine et suffisante pour l'ensemble de l'humanité sans mettre en péril les ressources de la planète. A ce titre, nous promouvons des méthodes de production plus efficaces et plus adaptées à chaque région et œuvrons à faire émerger des habitudes alimentaires plus respectueuses de l'environnement.

©
Un pêcheur a placé un piège à poissons en réserve marine Mafia Islande en Tanzanie

Nos objectifs d'ici 2030

©
Un riziculteur recueille des plants de riz aux Philippines

Notre approche

Pour faire advenir un système alimentaire écocompatible et durable, le WWF travaille à l'échelle locale et planétaire avec des petits paysans, des producteurs, des acteurs de la transformation et de la distribution, des consommateurs et des décideurs politiques.

©
Les agriculteurs travaillant dans un champ d'oignons en Tanzanie

Nos solutions

  • Nous travaillons avec des producteurs et des distributeurs pour élaborer des systèmes de normalisation et de certification agroalimentaires fiables, destinés à distinguer les produits qui contribuent réellement à réduire l'impact de la filière sur l'environnement.
  • Nous œuvrons à ce que plus d'aliments soient produits de manière durable et encourageons les consommateurs à accroître au maximum la demande pour ces produits.
  • Nous sensibilisons l'opinion publique à l'immensité des pertes et du gaspillage de produits alimentaires et élaborons, conjointement avec les producteurs, les entreprises agroalimentaires et les autorités, des stratégies pour les réduire.

Nos projets

Ensemble, nous entendons protéger l’environnement et concevoir un avenir harmonieux pour les générations futures. Mais notre alimentation met en péril cet avenir, et les plus pauvres sont les premiers à en pâtir. Le WWF travaille donc dans le cadre de ses projets à améliorer les conditions de vie des communautés locales et à garantir la pérennité de l'alimentation.

©
Quinoa

Notre engagement pour une agriculture respectueuse de l'environnement

Nos pratiques agricoles ont un impact colossal sur la nature et la biodiversité. Le WWF Suisse s'engage donc pour une agriculture qui produit des produits sains, de saison et respectueux de l'environnement.

Plus d’informations
©
Le lait dans la machine de remplissage

Classement WWF de la filière agroalimentaire

Le WWF a évalué l'engagement des principaux groupes agroalimentaires de Suisse en matière de gouvernance d'entreprise, de processus de production, de chaîne logistique, de coopération et de responsabilité sociale.

Plus d’informations
©
étagères des supermarchés

Classement des commerces de gros et de détail du WWF

Le classement du WWF analyse à la loupe la durabilité de 12 sociétés de commerce agroalimentaire de gros et de détail. Les résultats sont mitigés.

Plus d’informations
©
Landwirtschaftliche Fläche, die ökologisch aufgewertet wurde

Agir

Nous ne pouvons pas créer un système alimentaire durable sans votre aide. En faisant un don pour les forêts tropicales, vous nous permettez d'agir directement en faveur des régions particulièrement touchées par des pratiques agricoles intensives. Vous pouvez également consulter notre calculateur d'empreinte afin de connaître l'impact de votre alimentation sur l'environnement. Enfin, nos guides sur les labels vous permettent de savoir avec quels produits vous pouvez soutenir une production agroalimentaire durable.

©
forêt tropicale

Je protège la forêt tropicale

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Grâce à votre don, nous protégeons la forêt tropicale de la déforestation.

©
Übersicht Foodlabel

Guide des labels

Notre guide sur les labels alimentaires vous aide à choisir le bon produit.

©
Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

Thématiques connexes

©
Frisches veganes Gericht auf Holztisch
Végétalienne, végétarienne ou à base de plantes
Lire en plus

Downloads