ETH Zurich

Des hautes écoles durables en Suisse

Lieux de formation des futures élites, les hautes écoles ont un rôle à jouer dans l'émergence d'un système économique et social capable de tenir compte des limites naturelles de notre planète.

Le développement durable, un pilier stratégique

«Aujourd'hui, le paradigme des profits à court terme reste dominant dans les cursus de sciences économiques. Le développement durable n'est bien souvent traité qu'en marge ou lors d'événements facultatifs. Cela doit changer.»

Lieux dédiés à la formation des cadres et des élites académiques de demain, laboratoires d'idées et promoteurs de l'innovation, les hautes écoles et les Business Schools jouent un rôle clé dans l'avènement d'une économie et d'une société durables. C'est la raison pour laquelle le WWF s'engage en faveur du développement durable dans les hautes écoles.

Le concept de développement durable doit être un réflexe dans les plus hautes sphères. Nous demandons donc à chaque établissement d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de durabilité. Celle-ci doit d'abord s'appliquer au cœur de métier de chaque école, aux cours et aux laboratoires de recherche, mais il ne faut pas pour autant oublier certains aspects comme les infrastructures, l'administration ou le financement. Il est donc impératif de formuler des objectifs clairs et d'évaluer régulièrement leur avancée. Soutiens des hautes écoles, la Confédération et les cantons doivent également prendre position, notamment lors de la rédaction des cahiers des charges, car ils peuvent faire pencher la balance en faveur du développement durable.

Plus de diversité et de durabilité dans les sciences économiques

des étudiants souhaitent que le développement durable soit plus présent dans leurs propres études et institutions.

Les sciences économiques sont essentielles pour favoriser la pérennité de la société: les futurs cadres des entreprises sont voués à jouer un rôle prépondérant pour faire advenir une économie et une société plus durables. C'est pour cette raison que le WWF agit auprès de ces cursus.

Dans le domaine des sciences économiques, en recherche comme en enseignement, ce sont aujourd'hui toujours la célèbre «école néoclassique» et son modèle d'optimisation des gains à court terme qui dominent. Le WWF est convaincu que de nouveaux modes de pensée et d'action tenant compte des limites naturelles de la planète sont nécessaires pour l'avenir. Avec le concours des acteurs de l'enseignement des sciences sociales, le WWF entend donner davantage de poids aux contenus correspondants dans la formation des étudiants et promouvoir une transmission qui puise dans la pratique, le tout dans l'objectif de favoriser l'émergence d'une pensée critique, capable de remettre en question les modèles traditionnels non durables.

Ce que vous pouvez faire

Devenez membre du WWF pour soutenir notre travail d'éducation et de formation. Votre adhésion nous permettra de continuer à promouvoir le développement durable au sein des hautes écoles de Suisse. Vous pouvez aussi calculer votre empreinte écologique et découvrir comment gagner en durabilité au quotidien.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

Votre interlocuteur au sein du WWF

Simon Zysset
Simon Zysset
Responsable du projet «Durabilité dans les Hautes écoles», WWF Suisse
Leo Gilliard
Léo Gilliard
Responsable du projet «Durabilité dans les Hautes écoles», WWF Suisse