panorama alpin

Eclaircir les forêts pour améliorer la diversité des espèces dans les Alpes

Le WWF s’engage dans les Alpes pour des forêts vivantes. En partenariat avec les agriculteurs et les forestiers locaux, il éclaircit les forêts et crée des voies de passage entre les habitats naturels.

Espèces menacées dans le massif alpin

des espèces végétales européennes poussent dans les Alpes

Orchidées dans les Churfirsten, grands tétras en Engadine, plantes rares au Tessin: le massif alpin, avec ses pentes, ses forêts et ses marais, est une des régions les plus importantes du monde en matière de biodiversité. En collaboration avec des scientifiques, le WWF a identifié 24 régions alpines prioritaires et, avec ses partenaires locaux, il s’engage pour la protection de la biodiversité dans ces zones.

Pour ce faire, le WWF soutient les projets d’entretien et de reboisement des forêts. Il travaille avec des agriculteurs et des forestiers locaux à ancrer les projets auprès des populations directement concernées. Le WWF pilote des projets forestiers notamment dans le Sarganserland, le Sottoceneri et en Basse-Engadine.

Faune et flore friandes de soleil dans les Churfirsten

Le foehn et la présence de pentes raides ensoleillées font du versant sud des Churfirsten le lieu de prédilection de plantes et d’animaux aimant la chaleur, auxquels la partie nord des Alpes peinerait à offrir un habitat adapté. Le fait que la région soit escarpée rend toute forme d’exploitation traditionnelle peu intéressante. De ce fait, la mosaïque précieuse de prairies et de forêts tend à disparaître peu à peu, de même que les espèces végétales et animales ayant besoin de chaleur.

Le WWF, en collaboration avec les services forestiers locaux, a entrepris d’éclaircir les prairies envahies par la végétation et la forêt. Grâce à cette action, orchidées, papillons diurnes et sauterelles retrouvent de meilleures conditions de vie.

Nahaufnahme eines Türkenbundes
Nahaufnahme eines Frauenschuhs
Nahaufnahme eines Männertreu

Orchidées des Alpes en filigrane: lis martagon, sabot de Vénus et lobélie érine

Un biotope pour le Sottoceneri

Le Sottoceneri est caractérisé d’un côté par des pentes montagneuses recouvertes de forêt, et de l’autre par une vallée dominée par les habitations et une agriculture intensive, avec en complément un déficit de points de passage importants pour les espèces forestières. Des biotopes dits de transition sont pourtant indispensables pour relier forêt et surfaces cultivées.

En 2016, collaborant avec l’Instituto Agrario Cantonale Mezzana (école d’agriculture du Tessin), le WWF a planté 700 mètres de haies qui, en plus de leur rôle de corridor et de biotope de transition, sont utilisées à des fins pédagogiques par l’école d’agriculture locale.

Sicht über die Magliasina auf Dörfer in den Hügeln des Tessins

La Magliasina coule à travers un rare tronçon de forêt dans le Sottoceneri

Des territoires de repli pour les grands tétras craintifs

Sensible au bruit et aux perturbations de son environnement, le grand tétras a besoin de beaucoup de calme. Une importante population de grands tétras a élu domicile en Engadine.

Le WWF, en partenariat avec le service forestier local et des bénévoles, a lancé une opération d’éclaircissement et d’amélioration des structures forestières, qui a permis à deux populations jusque-là séparées d’être à nouveau réunies. Afin de préserver ce trésor animalier, le WWF a pris soin d’informer la population et les visiteurs.

Ein Auerhahn im Wald
Kaisermantel auf einer Blume
Tagfalter auf einem Blatt

Les forêts claires sont le foyer du grand tétras, du tabac d’Espagne et du rhopalocère

Ce que vous pouvez faire

Les Alpes sont un maillon indispensable de l'écosystème de la Suisse. Le WWF a besoin de votre aide pour continuer à mener des projets et à agir sur la scène politique pour la biodiversité. Soutenez-nous avec un parrainage pour les Alpes. Envoyez un signal en devenant membre ou soutenez les paysans des montagnes en vous engageant comme bénévole

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Marmot dans le parc national du Hohe Tauern, Autriche

Parrainer les Alpes

En devenant parrain, vous aidez le WWF à préserver dans la durée la biodiversité haute en couleurs des Alpes.

Les bénévoles de la section WWF St. Gallen sur l'aide Brändliberg, Saint-Gall, Suisse

Bénévolat

Agissez concrètement pour la nature et l'environnement et choisissez l'un de nos engagements bénévoles.