Seealpsee à Alpstein, Säntis en arrière-plan
Suisse

Bien plus qu'un décor de carte postale

Suisse - Bien plus qu'un décor de carte postale

Beauté plurielle

De Bargen à Chiasso et de Chancy au Val Müstair: la Suisse et ses 1935 km de frontières offrent des paysages extrêmement variés, abritant une infinité d'espèces différentes.

D'après la Neue Zürcher Zeitung, il existe 233 «Suisses» dans le monde: chacune est un véritable joyau, à l'instar de la Suisse bohémienne ou encore de la Suisse saxonne. Mais notre pays, connu pour ses cours d'eau, ses montagnes et ses paysages magnifiques, reste unique. Il est donc essentiel de le protéger – et pas simplement dans un élan de romantisme.

Avec ses glaciers et ses sources, la Suisse est considérée comme le château d'eau de l'Europe. 7% des réserves d'eau douce européennes se trouvent dans le massif du Saint-Gothard. Chaîne de montagnes la plus exploitée au monde, les Alpes abritent une multitude d'animaux et de plantes spécifiques, qui ne vivent nulle part ailleurs sur la planète.

Mais ce petit écrin de nature est menacé: la température moyenne qui y règne augmente, entraînant la fonte des glaciers. Les espèces animales et végétales doivent se réadapter car leur habitat subit parfois des modifications substantielles. Pour l'homme, le danger s'accroît également: si la glace éternelle disparaît, le sol deviendra instable et le risque de glissement de terrain n'en sera que plus grand.

Zone

Au cœur de l'Europe

Habitat

Massif du Jura, lacs et fleuves, Plateau et Alpes

Taille

41 285 km2

Faune

On estime à 32 000 le nombre d'espèces animales qui vivent en Suisse. La majorité d'entre elles sont des insectes et seules 111 des mammifères.

Le château d'eau est en danger

Les glaciers fondent et la limite des chutes de neige augmente: une pénurie d'eau et des glissements de terrain menacent. Quant à l'équilibre de la nature, il se voit bouleversé par les travaux d'aménagement du paysage.

Changements climatiques

Au cours du siècle dernier, la température dans les Alpes a augmenté de 1,5 °C. Les glaciers disparaissent et le régime hydrique du massif change radicalement. De nombreuses espèces végétales, qui ne peuvent pas s'adapter assez rapidement au réchauffement climatique, sont menacées d'extinction.

La fonte des glaces rend le sol instable, entraînant des glissements de terrain et des effondrements. Le danger pour l'homme s'accroît.

glacier d'Aletsch en Suisse

Mitage du territoire

En Suisse, on bâtit chaque jour l'équivalent de la surface d'environ dix terrains de football. Les espaces verts, et donc les habitats d'espèces animales et végétales, disparaissent. La construction de routes morcelle ces espaces vitaux et complique, voire empêche, le mélange des populations d'animaux sauvages, pourtant essentiel.

Protégeons notre patrie

Habitat, réservoir d'eau et bien sûr lieu de repos exceptionnel, les Alpes et la nature de la Suisse méritent d'être préservées.

Nous tenons à conserver nos moyens de subsistance ainsi que ceux d'innombrables animaux et végétaux. Le WWF travaille donc à préserver à long terme des espaces d'une riche biodiversité, tels que les prairies sèches, les zones alluviales et les derniers cours d'eau restés intacts. Afin de permettre le retour des grands prédateurs, nous favorisons leur acceptation par des mesures concrètes, notamment de protection des troupeaux. Nous nous engageons pour une cohabitation paisible entre l'homme et les grands prédateurs – sur une base de compromis et non de confrontation.

En politique, nous défendons des conditions-cadres qui protègent l'environnement, au niveau communal et cantonal mais également à l'échelon politique national et international. Dans ce contexte, les secteurs de l'agriculture, de l'aménagement du territoire, de l'énergie et de la protection des cours d'eau jouent un rôle crucial. Forts de nos connaissances spécifiques, nous prodiguons nos conseils aux politiciens comme aux citoyens.

Les loups sont de retour

Notre action en faveur des grands prédateurs porte ses fruits: la Suisse compte désormais trois meutes de loups.

Permettre la cohabitation

Notre objectif est de maintenir la biodiversité des milieux aquatiques et terrestres, et de dessiner un avenir dans lequel l'homme et la nature vivront en harmonie. Notre planète doit aussi être préservée pour les générations futures.

Salmon River en Suisse

Le retour du saumon atlantique en Suisse

Il y a plus d'un siècle, le Rhin était le principal cours d'eau d'Europe abritant des saumons. Aujourd'hui, centrales hydroélectriques et autres installations empêchent leur migration. Le WWF lutte en première ligne pour son retour et lui ouvre le passage jusqu'au bassin versant supérieur.

Tipilager soir

Les Camps Nature WWF: des aventures inoubliables

Les Camps Nature WWF offrent aux enfants et aux jeunes des moments de plaisir illimité et des enseignements instructifs en pleine nature.

Plus d’informations
toit solaire sur un immeuble de bureaux, Neuhausen

Tournant énergétique dans les communes

Les grandes lignes de la politique énergétique sont décidées à Berne. Les communes jouent toutefois un rôle clé dans la mise en œuvre du tournant énergétique et peuvent faire office de modèle.

Plus d’informations
Le gypaète jeune Trudi a été réintroduite récemment

Réintroduction de jeunes gypaètes dans les Alpes

Nous entendons assurer le retour du gypaète barbu dans les Alpes. Le processus de réintroduction des juvéniles dans les habitats adaptés se fait pas à pas et sous surveillance. Nous espérons ainsi permettre aux oiseaux relâchés de coloniser peu à peu l'arc alpin et de se reproduire naturellement.

Mars Staufer, bénévole au WWF Riverwatch

Riverwatch - comment nous valorisons nos cours d'eau

Les rivières et les ruisseaux doivent regagner en vitalité et en biodiversité. Avec l'aide de nos gardes-rivière Riverwatch, nous œuvrons pour la valorisation du paysage fluvial helvétique et collaborons avec les autorités pour mettre sur pied des projets de revitalisation.

Fiume Calnegia rivière au Tessin

Agir pour le climat et l'énergie à l'échelle nationale

Les effets du réchauffement climatique sur les écosystèmes sont tels que leurs conséquences pour la faune, la flore et l'humanité sont bien visibles. En opérant vite et efficacement, nous pouvons toutefois agir sur l'ampleur et le cours de ces bouleversements. C'est l'un des objectifs principaux du WWF.

Plus d’informations
Une mère de lynx avec Cub

Ce que vous pouvez faire

En faisant un don, vous soutenez durablement notre action dans les Alpes. Vous pouvez également devenir garde-rivière ou aide-berger bénévole et agir activement pour l'environnement.

panorama alpin

Je protège les Alpes

CHF Mon don
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Votre don nous permet de protéger la biodiversité dans le massif alpin.

Les bénévoles de la section WWF St. Gallen sur l'aide Brändliberg, Saint-Gall, Suisse

Bénévolat

Agissez concrètement pour la nature et l'environnement et choisissez l'un de nos engagements bénévoles.

Alpes certificat WWF

Certificat Alpes

Avec le certificat «Alpes», vous pouvez faire plaisir un quelqu'un tout en réalisant une bonne action. Participez ainsi concrètement à la protection des Alpes.