Palm fruits oléagineux

Huile de palme

Abondante, polyvalente et bon marché, l'huile de palme est devenue incontournable dans l'industrie moderne. Mais l'environnement en fait les frais, au détriment de la forêt pluviale.

On la trouve dans de nombreux produits alimentaires tels que la margarine, les sucreries ou les plats cuisinés, mais aussi dans les agrocarburants. Chimiquement modifiée, elle est aussi présente dans des lessives, des savons ou des cosmétiques. L'Indonésie compte désormais parmi les plus gros producteurs d'huile de palme: avec la Malaisie, elle fournit plus de 80% de la production mondiale, et la croissance ne devrait pas ralentir de sitôt. Pour limiter les dégâts, il existe cependant une solution: l'huile de palme doit être produite de manière durable, suivant une politique ambitieuse et responsable.

L'huile de palme et le travail du WWF (en allemand)

Bataille agricole sous les tropiques

Ce succès s'explique aisément: le palmier à huile est une plante pluriannuelle à haut rendement, permettant une récolte tout le long de l'année. A surface équivalente, il permet de produire beaucoup plus d'huile que les autres oléagineux. A résultat égal, le colza nécessite par exemple une surface deux à trois fois plus vaste.

Ces propriétés font des plantations de palmiers à huile une affaire très lucrative. L'Indonésie et la Malaisie ne sont d'ailleurs pas les seuls pays où ce genre d'exploitations se multiplie, on en trouve désormais également dans d'autres pays tropicaux tels que la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Colombie, le Nigeria et la Côte d'Ivoire. Tous entendent profiter de l'essor de l'huile de palme. Une ambition qui n'est pas sans conséquence pour l'homme et la nature.

Ainsi, les nouvelles plantations sont généralement créées aux dépens des forêts tropicales, privant de nombreuses espèces de leur subsistance de base. L'agriculture sur brûlis et l'assèchement de tourbières génèrent une grande quantité de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone ou le méthane. Par ailleurs, les plantations sont souvent à l'origine de conflits autour de l'utilisation des terres.

La Table ronde sur l'huile de palme durable

En 2004, le WWF a participé à la création de la Table ronde sur l'huile de palme durable (Round Table on Sustainable Oil, ou RSPO). Celle-ci associe, sur une base volontaire, des producteurs, des institutions financières, ainsi que des représentants de la société civile, de l'industrie et du commerce. L'objectif est d'enrayer la destruction des forêts tropicales et de leur biodiversité. Aujourd'hui, la RSPO compte plus de 3000 membres.

Les standards fixés par la RSPO ne satisfont pas tous aux exigences du WWF, loin s'en faut. Les directives, revues en 2013, manquent cruellement d'ambition: elles continuent par exemple d'autoriser l'usage de pesticides dangereux tels que le paraquat, ou la transformation des sols tourbeux. Mais dans la mesure où les producteurs n'écoulent à ce jour pas plus de 50% de l'huile de palme certifiée, la majorité d'entre eux a refusé d'adopter des critères plus stricts.

C'est pourquoi le WWF et d'autres organisations ont mis sur pied le Palm Oil Innovation Group (POIG), qui vise l'instauration de directives plus sévères au sein de la RSPO.

Ce que vous pouvez faire

L'origine de l'huile de palme doit figurer sur le produit, conformément aux directives légales. Si ce n'est pas le cas, renseignez-vous. Lorsque vous faites vos courses, privilégiez les aliments labellisés bio et renoncez aux plats cuisinés. Exigez des entreprises l'utilisation exclusive de produits certifiés RSPO ou mieux, POIG. Consultez notre app pour découvrir des recettes de saison ainsi que des guides d'achat. Devenez membre du WWF pour nous permettre de poursuivre notre action en faveur de la protection de la nature.

Personne tenant smartphone avec application open guide WWF

Application Guide WWF

Cette application centralise tous nos éco-conseils: guides alimentaires, recettes de saison, et bien d'autres astuces pour un mode de vie plus durable.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.