Ruisseau de montagne dans le canton du Jura
Rivières et lacs

Dans notre élément

Rivières et lacs – Dans notre élément

La source de la vie

L'eau douce est l'élément qui fait de la Terre une planète si particulière au sein de l'univers. C'est elle qui a permis l'apparition de la la vie et sans elle, pas de survie possible. Pourtant, cette précieuse ressource est sous pression – et avec elle, d'innombrables écosystèmes et espèces, parmi lesquelles l'espèce humaine.

L'eau douce ne représente que 3% des ressources hydriques de la planète, et seul 1% est effectivement disponible pour les hommes. Si l'on songe à la façon dont les écosystèmes d'eau douce contribuent à l'équilibre de la nature (nettoyage de l'eau, transport de sédiments, régulation des inondations...), la nécessité de prendre soin des fleuves, des lacs et des zones humides apparaît rapidement évidente. Une mission que le WWF prend particulièrement à cœur.

En effet, au cours des 40 dernières années, plus de la moitié des eaux naturelles mondiales ont été détruites. Les conséquences pour les hommes et la nature sont catastrophiques: inondation, sécheresses, extinctions massives d'espèces... L'économie elle-même, et plus particulièrement l'agriculture, dépend dans une large mesure des ressources en eau, en Suisse comme ailleurs. Nous avons donc un intérêt global – dans tous les sens du terme – à une bonne gestion de l'eau. Et de nombreuses possibilités s'offrent à nous pour préserver notre bien le plus précieux.

Notre objectif

Les écosystèmes d'eau douce assurent la survie des hommes et de la nature.

Un réseau vital

Depuis des millénaires, les fleuves et les lacs constituent des artères vitales pour les hommes. C'est pourquoi, dans diverses régions du monde, le WWF rassemble les gouvernements, les entreprises présentes au niveau local ainsi que des organisations nationales et internationales afin de gérer ensemble et de façon durable les ressources d'eau douce.

Le castor est un maître de bâtiment

Nos objectifs pour 2030

• Des espèces saines dans des habitats sains: le nombre de réserves aura doublé, et grâce à une gestion adéquate ainsi qu'à la restauration des habitats, les populations d'espèces d'eau douce se seront stabilisées.
  • Des fleuves propres s'écoulant librement: l'intégrité hydrologique et la qualité des principaux écosystèmes auront été préservées ou restaurées.
Kingfisher dans la chasse

Notre approche

Le WWF protège les écosystèmes d'eau douce et agit pour une juste exploitation des ressources hydriques, afin que l'économie, les hommes et la nature disposent d'un approvisionnement suffisant. Il n'y a pas d'autre solution que de réduire l'«empreinte hydrique» de l'agriculture, du secteur énergétique et de l'industrie.

le saumon atlantique dans l'eau

Nos solutions

• Gestion des risques: nous mettons en lumière les dangers liés à l'eau – pour les entreprises, les investisseurs, mais aussi pour le gouvernement et les particuliers. Nous proposons des solutions afin de réduire ces risques, de manière à permettre une gestion durable de l'eau.
  • Infrastructure durable: nous préservons les propriétés vitales des cours d'eau afin d'assurer aux hommes et à la nature un approvisionnement en eau propre suffisant.
  • Réserves: les territoires importants et particulièrement sensibles doivent être protégés – par des lois effectivement appliquées, par des réseaux vitaux ainsi que par des mécanismes d'échange entre les différents acteurs d'une réserve, mais aussi entre les réserves elles-mêmes.

Projets

Nous menons une mission de conseil auprès des gouvernements et des entreprises, formons des bénévoles et des communautés locales, luttons et proposons des solutions constructives. Notre engagement est aussi varié que les fleuves, lacs ou zones humides.

Wertvolle Gewässer in der Schweiz: Glenner

De précieux cours d’eau

Les ruisseaux qui gazouillent et les rivières qui serpentent offrent un habitat à de nombreux animaux et végétaux rares. Mais près de 80% de ces cours d’eau présentent en partie des déficits écologiques considérables. Le WWF s’engage en faveur de ces espaces et exige la protection des précieuses perles de rivière.

Plus d’informations
Mars Staufer, bénévole au WWF Riverwatch

Riverwatch - comment nous valorisons nos cours d'eau

Les rivières et les ruisseaux doivent regagner en vitalité et en biodiversité. Avec l'aide de nos gardes-rivière Riverwatch, nous œuvrons pour la valorisation du paysage fluvial helvétique et collaborons avec les autorités pour mettre sur pied des projets de revitalisation.

Plus d’informations

Agir

Ce n'est qu'avec votre aide que nous pourrons maintenir en vie les grands cours d'eau de la planète. Devenez membre de notre organisation – pour nos projets internationaux ou nos efforts en faveur de la biodiversité locale! Peut-être rejoindrez-vous même un jour les rangs de nos gardes-rivière Riverwatch?

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Les bénévoles de la section WWF St. Gallen sur l'aide Brändliberg, Saint-Gall, Suisse

Bénévolat

Agissez concrètement pour la nature et l'environnement et choisissez l'un de nos engagements bénévoles.