Les chèvres du Griesalp dans l'Oberland bernois, Suisse

Droit de recours des organisations

A l'instar des autres organisations de protection de l'environnement, le WWF se fait l'avocat de la nature. En cas d'infraction aux lois de protection de l'environnement et de la nature, nous saisissons la justice afin d'empêcher la destruction de paysages préservés.

Avocat de la nature

Le droit de recours des organisations permet de défendre les intérêts de la nature sur la scène juridique.

Katja Schmidlin, chef adjoint. Services juridiques, WWF Suisse

Un nouveau domaine skiable dans un paysage naturel encore vierge du Bas-Valais, ou une carrière pour la production de béton dans les Bolle di Magadino? Voilà deux exemples de projets nuisibles qui ont été empêchés grâce au droit de recours des organisations de protection de l'environnement. Le WWF se dresse régulièrement contre de telles entreprises avec d'autres organismes de sauvegarde du patrimoine.

Cette disposition du droit suisse permet aux organisations de protection de l'environnement de prendre la défense de la nature et de garantir la bonne application des lois concernées. Le WWF en fait un usage ciblé, et ses actions portent leurs fruits. Cet outil juridique est un moyen d'action efficace lorsque la nature est menacée par des projets inadmissibles et que la législation applicable est bafouée.

Des actions ciblées et fructueuses

Recours aboutis

En 2016, près de 80% des recours déposés ont permis d'améliorer la protection de la nature et de l'environnement.

Le WWF fait un usage mesuré et généralement fructueux de son droit de recours. Il n'intervient en effet que lorsque l'impact estimé est important et que les perspectives de réussite sont élevées.

Prenons un exemple pour illustrer comment le droit de recours des organisations permet de préserver la nature: dans le Bas-Valais, un paysage vierge abritant un grand nombre d'espèces menacées répertoriées dans la liste rouge de l'UICN devait être transformé en domaine skiable. Outre les infrastructures dédiées, des canons à neige étaient prévus. La faune et la flore uniques de ce territoire auraient considérablement pâti de la réalisation de ce projet. Le Tribunal cantonal du Valais a accepté le recours du WWF et des autres organisations impliquées, interdisant la construction de ce domaine au bénéfice de l'environnement.

Ce que vous pouvez faire

Devenez membre du WWF pour nous aider à soutenir la singulière richesse de la faune et de la flore suisses. Vous pouvez aussi choisir un engagement bénévole afin de participer concrètement à nos actions de protection.

WWF membre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Les bénévoles de la section WWF St. Gallen sur l'aide Brändliberg, Saint-Gall, Suisse

Bénévolat

Agissez concrètement pour la nature et l'environnement et choisissez l'un de nos engagements bénévoles.