Philippines: Zones protégées pour le requin-baleine à Ticao-Burias
Le réchauffement climatique et la pollution des océans par les déchets plastiques menacent la vie marine dans le détroit de Ticao-Burias aux Philippines. Le WWF collabore avec la population locale pour protéger la zone au large de Donsol et sa faune unique.
Nous savons encore peu de choses sur le mystérieux requin-baleine, le plus grand poisson de la planète. Toutefois, nous savons que le nombre de ces géants pouvant atteindre 20 mètres de long diminue. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a en effet évalué l’espèce comme «en danger». Les requins-baleines ne sont pas les seuls à être menacés: les raies manta et les tortues de mer sont aussi de plus en plus touchées par la pollution des océans, la pêche industrielle, la chasse illégale et les collisions avec les bateaux. Le WWF s’engage donc pour la protection du détroit de Donsol aux Philippines, un habitat important pour les espèces menacées.
Ticao-Burias et la problématique des microplastiques
À Donsol, le problème du plastique est particulièrement grave. Ce lieu connu pour ses requins-baleines attire de nombreux touristes depuis les années 1990. Néanmoins, ce développement a également entraîné une diffusion massive de plastique jetable, qui surcharge complètement l’infrastructure d’élimination des déchets. Une grande partie des déchets ne sont pas collectés et finissent dans la mer.
«Nous avons la chance de pouvoir accueillir les requins-baleines chaque printemps. Ces poissons ont une grande valeur pour leur habitat et l’économie locale.»
Les requins-baleines vivant dans le détroit de Ticao-Burias filtrent chaque jour des centaines, voire des milliers de mètres cubes d’eau de mer et absorbent ainsi de nombreuses particules de plastique. Les microplastiques pénètrent dans les tissus des poissons, affectant ainsi leur équilibre hormonal, leur métabolisme et leur croissance, mais aussi leur reproduction. Les déchets humains transforment l’habitat des animaux marins en un piège mortel.
Le réchauffement climatique déséquilibre lui aussi la vie sous-marine: le déplacement de la disponibilité de plancton dans le temps et l’espace pousse les animaux à modifier leurs itinéraires de migration, ce qui complique la vie des requins-baleines et de nombreux autres animaux.
Moins de plastique et une protection plus efficace
Adieu les déchets plastiques!
La quantité de plastique échouant dans le détroit de Ticao-Burias devrait diminuer de 30% d’ici 2026.
Le détroit au large de Donsol est un habitat important pour des espèces menacées comme le requin-baleine. La protection de la région profite non seulement à la faune marine, mais aussi à la population locale, car le tourisme consacré au requin-baleine constitue un facteur économique important. Pour cette raison, le WWF s’engage dans la protection de l’ensemble du détroit de Ticao-Burias. Une partie essentielle de ce travail consiste à veiller à l’application effective de la protection inscrite dans la loi. L’objectif: d’ici 2026, créer d’autres zones protégées locales, gérer efficacement toutes les zones protégées et garantir que 30% de plastique en moins échoue dans l’habitat des requins-baleines et des raies manta.
Ce que vous pouvez faire
Pour que les générations futures puissent elles aussi admirer les requins-baleines et les raies manta au large de Donsol, nous devons mettre en œuvre des mesures de protection efficaces et orientées vers l’avenir. Engagez-vous en faveur du détroit de Ticao-Burias et de la protection des océans dans le monde entier en faisant un don ou en devenant membre!