Ulu Muda en Malaisie: renforcer la biodiversité et la communauté
Le poumon vert de la Malaisie
Ulu Muda, en Malaisie, est l’une des dernières grandes forêts tropicales. Elle abrite des espèces en voie de disparition comme l’éléphant d’Asie. C’est aussi un bassin versant essentiel pour l'approvisionnement en eau de millions de personnes. Malheureusement, elle est menacée par la déforestation et la transformation des terres en plantations. En collaboration avec la population locale et les autorités, le WWF protège cette zone forestière unique au monde.
Les forêts d’Ulu Muda sont situées dans l’État de Kedah, au nord de la Malaisie, directement à la frontière avec la Thaïlande. Avec un corridor de liaison, la zone s’étend sur plus de 170 000 hectares, ce qui en fait l’une des plus grandes zones de forêt tropicale continue du pays. Cette mosaïque vivante constituée de forêts de plaine et de montagne englobe plus de huit réserves forestières.
Toutes sont des hauts lieux de la biodiversité sur la presqu’île malaisienne. La faune qui y vit est d’une étonnante variété, depuis le majestueux éléphant d’Asie jusqu’au pangolin malais en danger d’extinction en passant par la farouche panthère nébuleuse. Du côté des oiseaux, la diversité est tout aussi foisonnante avec notamment dix espèces de calaos.
Mais Ulu Muda n’est pas seulement un refuge pour les animaux en danger d’extinction. La forêt remplit également des fonctions vitales pour les êtres humains et la nature. Elle stocke le carbone, contribue à la régulation du climat et constitue un bassin versant important pour le nord-est du pays. Trois grands barrages approvisionnent plus de quatre millions de personnes en eau potable et irriguent les principales zones de culture du riz du pays, où sont cultivés environ 40% de la production nationale. La protection de la forêt est donc également centrale pour la sécurité alimentaire de la Malaisie.
Quand tombent les arbres, la vie s’éteint
Malgré son énorme importance pour l’être humain et la nature, la zone forestière d’Ulu Muda est en danger. Des décennies d’exploitation intensive, des intérêts politiques et la pression économique ont laissé des traces profondes: la forêt naturelle est transformée en plantations, s’appauvrit et ne peut plus remplir ses fonctions vitales pour les êtres humains, les animaux et les plantes.
Déforestation et transformation des forêts
Environ 80% des réserves forestières sont déclarées comme forêts de production. L’exploitation intensive du bois et la transformation en plantations entraînent l’érosion des sols et la perte d’habitats.
Détérioration de la qualité de l’eau
La déforestation affaiblit la fonction de la forêt en tant que réservoir d’eau. Les sédiments s’accumulent dans les rivières et les lacs des barrages, la qualité de l’eau diminue et l’approvisionnement devient incertain.
Braconnage, conflits entre l’humain et la faune sauvage
Le braconnage constitue une menace considérable pour la population d’éléphants. La perte de leur habitat les pousse à pénétrer – comme d’autres animaux– de plus en plus souvent dans les zones habitées. Il en résulte des conflits entre la population et la faune.
Changements climatiques
Les événements météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents. Les sécheresses durent plus longtemps, les pluies gagnent en intensité. L’écosystème n’est plus aussi résistant qu’avant.
Nos solutions
Le WWF s’engage depuis plus de 20 ans à Ulu Muda. En collaboration avec les autorités et les communautés locales ainsi qu’avec le soutien de l’entreprise d’emballage SIG, nous nous engageons pour la conservation des forêts, une meilleure gestion de celles-ci et leur restauration.
Pour préserver Ulu Muda à long terme, des mesures doivent être prises à différents niveaux:
Nos victoires d’étapes
Le WWF a déjà réalisé plusieurs études scientifiques sur la région, lancé des processus politiques et organisé des événements locaux pour informer la population. Notre travail a par exemple contribué à ce que le corridor de liaison écologique au sud d’Ulu Muda soit agrandi de 5162 hectares. La collaboration avec les autorités et les communautés locales est établie et constitue une base solide pour l’avenir.
Ce que vous pouvez faire
Protéger Ulu Muda, c’est préserver la biodiversité, assurer l’approvisionnement en eau et, partant, garantir la base existentielle de nombreuses personnes. Par ailleurs, c’est aussi lutter contre les changements climatiques. En faisant un don, vous nous aidez à préserver les forêts dans le monde entier et à conserver des habitats précieux comme celui-ci.