Kunstprojekt: Menschliche Korallen

Pipilotti Rist met en lumière la disparition des coraux

Les coraux constituent l’habitat d’un quart de tous les êtres vivants qui peuplent les mers. Et pourtant, ils sont menacés: cachés sous la surface de l’eau, ils disparaissent chaque jour un peu plus. Avec la collaboration du WWF, la vidéaste suisse Pipilotti Rist, célèbre dans le monde entier, attire l’attention sur ce drame quasi invisible à nos yeux. Le résultat: une projection d’images et de lumière, véritable explosion de couleurs.

Une performance interactive pour l’environnement

Quand: Le 7 octobre 2018, de 12h00 à 17h30

Où: Piscine couverte Hirschengraben, Maulbeerstrasse 14, 3011 Berne

Pas d’inscription nécessaire, l’entrée est gratuite.

Célèbre dans le monde entier, l’artiste suisse Pipilotti Rist a vu la mort des coraux de ses yeux et elle souhaite leur rendre leurs couleurs. Avec la collaboration du WWF, elle met en lumière ce qui n’est souvent pas visible: des coloris étranges, des sons obsédants, des eaux douces qui enveloppent les nageurs.

Rejoignez-nous: découvrez le monde merveilleux des coraux à travers les yeux de Pipilotti Rist et prenez part à cette performance artistique. Transformé en corail dans la piscine, vous ferez l’expérience de notre lien étroit avec la nature d’une manière inédite. Réveillez tous vos sens, réapprenez à être curieux.

Keyvisual WWF Kampagne "Meeresschutz"

Règles de participation:

• Maillot de bain obligatoire. Choisissez un modèle très coloré ou très clair pour pouvoir briller en tant que corail.
  • Prévoyez de venir avec les transports publics. La piscine couverte est située à quelques minutes à pied seulement de la gare de Berne (sortie Welle).
  • Seules les personnes sachant nager peuvent participer à la performance.
  • Vous pénétrez dans l’enceinte de la piscine Hirschengraben de votre plein gré. Le WWF décline toute responsabilité et il incombe aux participants de contracter une éventuelle assurance.

Nous comptons sur une forte mobilisation. Ainsi, pour des raisons de sécurité, nous ne sommes pas en mesure de garantir que toutes les personnes puissent prendre part à la performance. Nous vous prions de vous limiter à une durée de baignade de 30 minutes.

Découvrez ce monde merveilleux à travers les yeux de Pipilotti Rist. © Toi comme le corail symbiotique, Pipilotti Rist for WWF Switzerland, 2018, Bern. Crew: Videocompany

L’expérience personnelle de Pipilotti Rist avec les coraux

«Si les forêts brûlaient à une échelle similaire quelque part sur la planète, nous serions depuis longtemps sur place pour tenter d’éteindre l’incendie et sauver ce qui peut encore l’être.»

Il y a plus de vingt ans, Pipilotti Rist part en vacances à la mer. Elle découvre ce royaume sous-marin si particulier: la splendeur des couleurs, l’originalité infinie des formes, les poissons agiles, la douceur des mouvements.

Récemment, Pipilotti Rist replonge avec enthousiasme sous la surface pour l’un de ses projets. Le spectacle qui l’attend sous l’eau est un véritable choc: les coraux meurent. Les couleurs s’effacent en silence, presque à l’insu de l’homme. Le monde sous-marin voit disparaître son pays des merveilles. Les récifs auxquels il avait parfois fallu des siècles pour voir le jour sont détruits en peu de temps par le réchauffement des océans, la pollution de l’eau, la surpêche et les méthodes de pêche destructrices. A l’abri des regards, dans les profondeurs des eaux.

Pipilotti Rist est bouleversée et décide d’agir: elle veut savoir ce qu’elle peut faire, à son niveau, pour protéger ce royaume sous-marin haut en couleur et essentiel à la vie. Avec le WWF, elle vous sensibilise à cet univers. En vous faisant plonger dans le monde merveilleux des mers, elle vous transforme en coraux.

Kunstprojekt: Menschliche Korallen
Menschliche Korallen

Plonger au pays des merveilles et se fondre parmi les coraux

Une mort silencieuse

Les récifs coralliens sont la nurserie d’un quart des poissons de mer. Parmi eux figurent des espèces qui jouent un rôle essentiel dans notre alimentation. Si la destruction des coraux se poursuit, la principale source de nourriture et de revenus de plus de 800 millions de personnes sera fortement réduite. Et de vastes zones des océans seront perdues.

La lumière du soleil sur les coraux, la Grande barrière de corail, Quensland, Australie.
Ausgebleichte Korallen

La mort des coraux est parfaitement visible sous la surface de l’eau: quand la vie s’en va, la couleur aussi

Un engagement sans faille en faveur des coraux

Si 2018 est l’année des récifs coralliens, nous n’avons pas besoin d’un tel rappel pour faire de leur protection une priorité absolue. Nous travaillons d’arrache-pied afin de préserver les coraux pour les générations futures.

Avec nos partenaires scientifiques, nous identifions les zones de récifs coralliens qui ont les meilleures chances de survie. Le WWF promeut alors de nouvelles réserves marines à ces endroits, lutte contre les méthodes de pêche destructrices, s’engage contre les changements climatiques et influe sur les politiques qui concernent les mers et la pêche.

Ce que vous pouvez faire

Nous faisons partie de cette planète, nous sommes tous liés les uns aux autres. Notre Terre est trop belle et trop précieuse pour qu’on la détruise. Nous avons toutes les cartes en main – nos valeurs, nos paroles, notre action. Ensemble, nous pouvons sauver notre demeure et celle des générations futures. Suivez l’engagement courageux de Pipilotti Rist et agissez, vous aussi, en faveur des coraux:

Aérienne Hardy Reef. Une partie de la Grande Barrière de Corail en Australie.

Je protège les mers

CHF Mon don
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Avec votre don, nous pouvons protéger les écosystèmes marins.

Poisson clown dans le Triangle de Corail

Parrainer le Triangle de Corail

En devenant parrain, vous aidez le WWF à préserver dans la durée ce fascinant écosystème sous-marin d'Asie du Sud-Est.

Famille à Bike Tour

Eco-conseils

Nos éco-conseils sont là pour vous permettre de gagner en durabilité au quotidien.