©
©
Das Dorf Leu in Kambodscha

Cambodge: un tourisme respectueux du climat

Le tourisme est l’un des principaux secteurs d’activité économique au Cambodge. Mais il est aussi très gourmand en énergie. Le WWF s’associe aux communautés locales et s’engage pour établir des dispositifs de production d’énergie solaire et des appareils de refroidissement efficaces dans les hôtels et les complexes écotouristiques. 

Avant la crise sanitaire, le secteur du tourisme représentait 21% du produit intérieur brut du Cambodge. Dans la forêt inondée du Mékong, une région prioritaire pour la protection des espèces en voie de disparition, l’écotourisme est l’une des plus importantes sources de revenu durable pour la population locale.  

Ce paysage exceptionnel s’étend sur 27 000 kilomètres carrés, soit environ deux tiers de la superficie de la Suisse. Caractérisée par ses écosystèmes d’eau douce comme les marais et les zones fluviales sablonneuses ou rocailleuses, la forêt inondée du Mékong s’étend du nord au centre du pays. Bordant le Laos, elle suit le Mékong, qui traverse le pays sur 180 kilomètres. Les profonds bassins d’eau douce abritent l’un des biotopes les plus variés et les plus diversifiés au monde. On estime que 411 espèces de poissons d’eau douce, 37 espèces de mammifères, 281 espèces d’oiseaux, 52 espèces de reptiles et d’amphibiens et 674 variétés de plantes y vivent. Parmi les nombreuses espèces menacées de disparition qui vivent dans la forêt inondée, on trouve certaines des dernières populations de dauphins d’eau douce du Sud-Est asiatique ou d’oiseaux, comme l’ibis de Davison ou la sterne pierregarin. Près de 140 000 personnes habitent également dans la région.  

©
Mekong Flooded Forest Landscape
©
Mekong Flussdelfine

La forêt inondée du Mékong est l'habitat de nombreuses espèces menacées, dont certaines des dernières populations de dauphins d'eau douce d'Asie du Sud-Est.

Pendant la crise sanitaire, la fréquentation touristique a diminué de 80% au Cambodge, ce qui s’est traduit par un recul dramatique des recettes. De nombreuses petites entreprises ont alors perdu leur base vitale. Certaines personnes vivant dans la forêt inondée se sont donc tournées vers des pratiques peu durables pour survivre, notamment la coupe illégale de bois et le braconnage. 

©
Bootstouren auf dem Mekong, Kambodscha

Les possibilités de revenu durable sont rares si les touristes ne viennent pas.

Energie solaire plutôt que centrales hydroélectriques

Le secteur touristique est un levier potentiel pour provoquer un virage énergétique au Cambodge. Cependant, l'utilisation de l'énergie dans ce secteur est aujourd'hui encore inefficace et les coûts d’électricité dont doivent s’acquitter les hôtels sont parmi les plus élevés de la région. Sous les tropiques, jusqu’à 50% des frais d’énergie sont dus à la climatisation. 

Le WWF soutient donc l’installation de dispositifs de production d’énergie solaire et de solutions de refroidissement efficaces sur le plan énergétique dans les hôtels et les établissements écotouristiques intégrés aux communautés locales. Il met l’accent sur la collaboration avec les femmes, qui sont surreprésentées dans ce secteur de l’économie. L’accès à des solutions énergétiques durables qui améliorent les conditions de vie de la population, et plus particulièrement des personnes qui travaillent dans l’écotourisme, est par ailleurs amélioré afin de réduire la pression sur les ressources naturelles. 

La gestion énergétique en mains féminines

Moins de 10% des responsables de la gestion énergétique dans les hôtels sont des femmes, bien qu’elles représentent la moitié du personnel hôtelier. Au Cambodge, les tâches liées à l’énergie sont considérées comme des activités masculines. Le WWF s’engage donc activement pour corriger l’image de la profession et travaille sciemment avec des femmes. En effet, celles-ci dirigent la plupart des offres écotouristiques à base communautaire dans la région de la forêt inondée du Mékong. Le WWF leur transmet, ainsi qu’aux autres spécialistes du domaine hôtelier participant, des connaissances spécifiques en matière d’énergie propre et d’efficacité énergétique. Il existe en outre un programme appelé «gender champion» qui vise à impliquer le personnel féminin afin de renforcer son engagement en faveur de la gestion de l’énergie et des pratiques durables. Ce programme a pour objectif d'éliminer les stéréotypes de genre et de montrer que les femmes gèrent les questions énergétiques dans les hôtels aussi professionnellement que les hommes. 

©
Homestay in Kambodscha

Les offres écotouristiques à base communautaire dans la région de la forêt inondée du Mékong sont principalement dirigées par des femmes.

Notre objectif: un virage énergétique dans le secteur touristique

Au Cambodge, l’objectif du WWF est de provoquer un virage énergétique durable dans le secteur touristique d’ici 2030, en encourageant l’introduction, à large échelle, d’installations solaires et de solutions de refroidissement efficaces dans les hôtels, les complexes et les offres écotouristiques implantés dans les communautés locales. Les expériences accumulées dans le cadre de précédents projets solaires ont montré que les installations photovoltaïques ne fonctionnaient plus quelques mois après le départ de la région de l’organisation à l’origine du projet. Car les compétences techniques nécessaires à leur exploitation et à leur maintenance n’avaient pas été suffisamment transmises aux personnes sur place.  

C’est pourquoi le WWF forme des membres de la communauté notamment dans le domaine de la technique et de la maintenance, afin de garantir le fonctionnement à long terme des installations. Ce faisant, nous veillons à ce que la part des femmes atteigne au moins 50%. Le WWF établit par ailleurs le contact entre les membres de la communauté et les fournisseurs des installations, afin que les problèmes importants puissent être rapidement traités par la personne compétente. Cette approche garantit une exploitation durable des systèmes de production d’énergie solaire à long terme et peut, en outre, être étendue à d’autres communautés utilisant également l’énergie solaire. 

©
Sonnenuntergang über dem Mekong, Kambodscha

L'objectif du WWF au Cambodge: une transition énergétique durable dans le secteur du tourisme cambodgien d'ici 2030.

Ce que vous pouvez faire

Aidez-nous, en faisant un don, à développer et mettre en œuvre, dans le monde entier, des mesures destinées à combattre les changements climatiques. En tant que membre, vous donnez un poids politique supplémentaire à notre voix. 

©
Jaguar dans la jungle

Don d'ordre général

Votre don permet au WWF de mener plus de 1300 projets en faveur du climat et de l'environnement.

©
Panda perché sur un arbre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.

Ce projet est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC) avec des contributions programmatiques.