©
©
Von Schluchten, Auen im Überschwemmungsbereich zu Flussmäander; der Beverin ist ein vielfältiger Fluss
La Beverin

L’une de nos Perles de rivière

La Beverin – une perle de la source jusqu’à l’embouchure

Randonnée le long d’un bijou en Engadine: le cours supérieur de la Beverin est le premier cours d’eau de Suisse à porter le titre de rivière Perle PLUS.

Conseil pour l’excursion

Cette randonnée variée le long de l'un des derniers cours d'eau naturels de l'Engadine est idéale pour un circuit de deux jours avec nuitée dans la cabane du Jenatsch, la plus haute du CAS dans les Grisons.

Du point de départ, la gare de Spinas, suivez le cours de la Beverin. Des méandres encore tranquilles aux gorges profondes, vous atteindrez finalement la cabane du Jenatsch. La source de la Beverin se trouve précisément au nord et au sud de la cabane, autour du Piz d'Err et du Piz d'Agnel. Peu après la cabane du CAS, vous traverserez l'Ova d'Err et, par le Val Traunter Ovas, vous atteindrez le point culminant de la randonnée sur la Fuorcla Suvretta. D'ici, la route descendra le long de l'Ova da Suvretta jusqu'à Champfèr. De Champfèr, vous pourrez prendre un des bus réguliers pour Saint-Moritz.

Votre randonnée pourra aussi se terminer à la station supérieure de la Signalbahn, qui vous emmènera directement à Saint-Moritz-Bad.

La rivière

De la source et presque jusqu’à l’embouchure dans l’Inn, la Beverin mérite pleinement son titre de Rivière Perle PLUS. Les espèces figurant sur la Liste rouge vivent sur presque toute la longueur de la rivière: la partie alpine est par exemple l'habitat des truites brunes ou des plécoptères. Mais le cours inférieur offre également un lieu de vie idéal pour diverses espèces: l'estuaire de la rivière Inn a été revitalisé et fait partie d'une zone alluviale d'importance nationale. Vous pouvez maintenant observer des chevaliers guignettes, des petits gravelots et d'autres espèces d'oiseaux rares.

Rivière Perle PLUS

La Beverin est le premier cours d’eau de Suisse à porter le titre de rivière Perle PLUS. En effet, son cours de 13,5 kilomètres de long est encore préservé des activités humaines. De par sa longueur au cœur de précieux bas-marais, elle sert d’habitat à de nombreuses espèces animales et végétales. 

Saviez-vous que…

... la Beverin constitue un habitat idéal pour les loutres en raison de son cours naturel, car elle leur offre de la nourriture et des abris? 

Ce que vous pouvez faire aussi

Aidez-nous, avec un don pour les Alpes suisses, à éviter que la nature ne s'appauvrisse à cause de l'exploitation humaine. Ou alors devenez membre du WWF et soutenez notre travail pour un avenir durable.

©
Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.