©
©
Der wilde Fluss Clemgia
Clemgia

L’une de nos perles de rivière

La Clemgia – L’une des plus belles perles de Suisse

Les gorges de la Clemgia serpentent entre Scuol et S-charl, mais la partie la plus précieuse reste son cours supérieur, que nous suivrons dans cette randonnée depuis le col de Costainas.

Depuis Lü, la montée vers Lü Daint commence en pente douce, d’abord sur un terrain ouvert, puis à travers bois, avant que la pente ne se raidisse juste avant le col de Costainas. Ce tronçon peut rester enneigé en été, ne l’empruntez donc que par temps clément. Après une agréable descente, vous serez récompensés par une première vue sur une Clemgia encore proche de sa source et dont vous suivrez les joyeuses méandres sur le chemin menant à l’Alp Astra. Passez maintenant sur la rive droite pour traverser le God Tamangur, la plus haute forêt d’aroles de Suisse. Franchissez ensuite la Valbella et restez sur la rive droite jusqu’à S-charl. Envie de prolonger l'excursion? Poussez jusqu’à l’arrêt de bus de Val Mingèr: le tronçon en aval de S-charl est une zone alluviale d’importance nationale!

La rivière

La Clemgia reste majoritairement vierge et méandre librement, en particulier sur son cours supérieur. Deuxième affluent le plus long de l’Inn en Suisse, sa taille fait aussi d’elle une perle de rivière significative, avec une zone alluviale et un haut-marais d’importance nationale abritant de remarquables habitats. La rivière offre un espace de vie aux plécoptères et trichoptères (précieux indicateurs de la qualité de l’eau), ainsi qu’à des espèces marécageuses rares telles que l’orchidée des marais de Laponie.

Saviez-vous…

...que le dernier ours suisse a été tué ici en 1904? Un sentier thématique sur les ours, ainsi que le musée de l'exploitation minière et de l'ours Schmelzra à S-charl vous invitent à plonger dans l’univers de ces ursidés qui reviennent progressivement dans la région.

Ce que vous pouvez faire aussi

Aidez-nous, avec un don pour les Alpes suisses, à éviter que la nature ne s'appauvrisse à cause de l'exploitation humaine. Ou alors devenez membre du WWF et soutenez notre travail pour un avenir durable.

©
Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.