Schweizer Fluss Magliasina
Magliasina

L'une de nos perles de rivière

La noble - la Magliasina

Laissez vous séduire par le charme de la Magliasina et de ses paysages uniques. Ce torrent sauvage se faufile entre de vieux moulins, des châteaux et des châtaigneraies. Une idée d'escapade idéale pour petits et grands. 

Conseil pour l'excursion

Après l'arrêt du car postal de Novaggio, le chemin quitte le village et longe la Via Vinéra. Une fois au moulin Vineria, il faut prendre le pont de bois et passer devant d'anciennes mines, au pied du Monte Pellegrino. La route se poursuit et dépasse un vieux château et d'anciens champs de seigle, avant de traverser à nouveau la Magliasina près de Maglio. A partir de là, le chemin descend de nouveau, puis remonte brièvement avant d'atteindre Aranno. Il vous restera alors 2 km – et d'autres moulins à découvrir – pour rejoindre votre point de départ. 

La rivière

A la fonte des neiges, la Magliasina se transforme chaque année en torrent sauvage, avec un débit pouvant quadrupler en très peu de temps. Cette eau déferle dans les gorges de Malcantone et crée des écosystèmes précieux où s'épanouissent la fougère autruche, une plante protégée, le chevalier guignette, un oiseau limicole, et des insectes aquatiques. Les zones alluviales proches de la rivière sont considérées à juste titre comme des oasis de biodiversité. Dans la région de l'embouchure dans le Lac de Lugano, on peut admirer l'un des derniers deltas intérieurs de Suisse. Là encore, cela vaut la peine de s'attarder un moment.

Le saviez-vous?

… que les rives et le fond de la Magliasina se transforment régulièrement au gré du flux naturel et dynamique des eaux, donnant naissance à des habitats importants pour des poissons, des amphibiens et des insectes.

Ce que vous pouvez faire d'autre

Soutenez notre action en faisant un don pour l'arc alpin suisse, afin que l'exploitation de ces régions par l'homme n'appauvrisse pas la nature. Ou adhérez au WWF pour encourager notre travail en faveur d'un avenir durable.

Marmot dans le parc national du Hohe Tauern, Autriche

Je protège les Alpes

Les Alpes sont bel et bien un trésor. Nous les protégeons afin d’empêcher la main de l’homme d’appauvrir cette nature.

WWF membre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.