Spiegelung auf dem Wasser der Alten Aare
La Vieille Aar

L’une de nos perles de rivière

La Vieille Aar – un cadre idyllique

Découvrez le plus long réseau de bras morts de Suisse en vous promenant tranquillement au bord d’une perle de rivière riche de mares, de méandres et d'affluents.

Conseil pour l’excursion

Cette randonnée qui ne présente aucun dénivelé commence à proximité de la gare d’Aarberg (BE). Après avoir traversé un pont long de 70 mètres qui surplombait autrefois l’intégralité de l’Aar, suivez la Vieille Aar jusqu’à atteindre une réserve naturelle. La rivière y coule lentement au cœur d’un paysage étonnamment tranquille et extrêmement bien préservé. Vous trouverez sur chacune des deux rives différents sentiers qui vous permettront d’observer dans les mares toute la diversité des espèces qui y vivent. Après Kappelen, votre tranquillité sera malheureusement perturbée un moment par l’autoroute qui passe à proximité. Le silence reviendra toutefois à partir de Studen, où vous pourrez de nouveau profiter pleinement de la beauté de la nature. Prenez ensuite un grand virage à gauche à proximité de Meienried pour rejoindre Scheuren en longeant les zones humides. Après quatre à cinq heures de marche, vous reprendrez alors le bus qui vous ramènera directement à Bienne.

La rivière

Il n’y a plus qu’à certains endroits que l’on peut imaginer aujourd’hui la puissance avec laquelle l’Aar se déversait jadis. Malgré le faible niveau d’eau que présente la Vieille Aar depuis 1878, cette zone alluviale se distingue par sa beauté sauvage. Cette perle de rivière serpente doucement à travers la plaine et abrite sur ses rives une végétation extrêmement précieuse sur le plan écologique où vivent de nombreuses espèces animales et végétales, aussi bien dans l’eau qu’à proximité. Grâce en outre à de nombreuses mesures de revitalisation, les mares, les bancs de gravier ouverts et les bras morts offrent un habitat de qualité aux castors, aux martins-pêcheurs et à de nombreux amphibiens.

Saviez-vous…

... que la zone alluviale de la Vieille Aar est une réserve naturelle d’importance nationale? Les nombreuses mesures de revitalisation qui prendront fin en 2020 auront permis non seulement de donner vie à un précieux biotope, mais aussi de garantir une protection très efficace contre les crues.

Ce que vous pouvez faire aussi

Aidez-nous, avec un don pour les Alpes suisses, à éviter que la nature ne s'appauvrisse à cause de l'exploitation humaine. Ou alors devenez membre du WWF et soutenez notre travail pour un avenir durable.

Marmot dans le parc national du Hohe Tauern, Autriche

Je protège les Alpes

Les Alpes sont bel et bien un trésor. Nous les protégeons afin d’empêcher la main de l’homme d’appauvrir cette nature.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.