Kleine Inseln in der Aubonne
L’Aubonne

L’une de nos perles de rivière

L’Aubonne – de multiples facettes

Découvrez d’extraordinaires formations de karst à proximité de l’Aubonne.

Conseil pour l’excursion

C’est au printemps que cette randonnée est la plus belle, lorsque la rivière présente un fort courant à la suite de la fonte des neiges. La teinte intense des feuilles de hêtre donne alors à l’eau une délicate couleur verte.

La vallée de l’Aubonne ne se trouve qu’à quelques pas de la gare de Bière. Le sentier de randonnée, au bord de l’eau, passe dans la forêt jusque peu avant La Vaux, où le Toleure se jette dans l’Aubonne. Malheureusement, on doit longer un barrage artificiel avant de redescendre jusqu’au château d’Aubonne en suivant le cours naturel de la rivière. Si vous avez encore suffisamment d’énergie, vous pouvez ensuite faire une boucle supplémentaire. Nous vous recommandons pour cela de prendre le bus jusqu’à la gare d’Allaman, car l’itinéraire entre les deux endroits ne présente que peu d’intérêt.

C’est légèrement en contrebas de la gare que l’on retrouve l’Aubonne, qui coule ici dans une magnifique zone alluviale avant de se jeter dans le lac Léman.

La rivière

La région offre un paysage très particulier: l’eau de l’Aubonne et du Toleure provient d’une quinzaine de mystérieuses sources karstiques permanentes ou temporaires. Les deux cours d’eau sont donc issus d’un même système complexe d’aquifères karstiques qui se déversent sous terre à travers une roche poreuse. Ce réseau souterrain ainsi que les échanges hydriques font que leurs niveaux s’influencent mutuellement. Ils sont pour ainsi dire reliés de façon invisible.

L’Aubonne abrite notamment des castors, des truites de rivière et des écrevisses à pattes blanches, mais aussi une multitude d’insectes aquatiques.

Saviez-vous…

… que de nombreuses mesures restent nécessaires pour faire de l’Aubonne une véritable perle de rivière? Des captages ainsi qu’une poignée d’obstacles artificiels empêchent en effet l’Aubonne de suivre son libre cours.

Ce que vous pouvez faire aussi

Aidez-nous, avec un don pour les Alpes suisses, à éviter que la nature ne s'appauvrisse à cause de l'exploitation humaine. Ou alors devenez membre du WWF et soutenez notre travail pour un avenir durable.

Marmot dans le parc national du Hohe Tauern, Autriche

Je protège les Alpes

Les Alpes sont bel et bien un trésor. Nous les protégeons afin d’empêcher la main de l’homme d’appauvrir cette nature.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.