Schweizer Fluss Doubs
Doubs

L'une de nos perles de rivière

Le spectaculaire - le Doubs

Cette rivière qui marque la frontière entre la Suisse et la France traverse des paysages spectaculaires et abrite une faune unique. 

Conseil pour l'excursion

Le chemin qui mène de la gare à la perle de rivière traverse la petite ville médiévale de Saint-Ursanne. Il faut d'abord franchir le Doubs en empruntant le pont historique, puis longer la rive droite de la rivière dans le sens contraire du courant. La balade passe devant une zone alluviale d'importance nationale et un site Emeraude, qui abritent des biotopes et des espèces qui méritent tout particulièment d'être protégés. Après environ deux heures et demie de marche (10 kilomètres) sur les bords de la rivière, il faut traverser le pont situé près de La Charbonnière et parcourir encore 5,5 km sur la rive gauche jusqu'à Soubey. Après une escapade d'environ 4 heures, un bus vous ramène à la gare la plus proche. 

La rivière

Le Doubs s'est frayé un chemin dans la roche pendant des siècles, creusant sur certains tronçons des gorges spectaculaires. La chute du Saut-du-Doubs est aussi une attraction à elle seule. La rivière qui marque la frontière entre la Suisse et la France offre également un refuge à de nombreuses espèces rares. Outre la truite de rivière, l'ombre et d'autres poissons, elle abrite notamment la truite du Doubs, la sofie et le roi du Doubs (apron). Avec un peu de chance, il est même possible d'observer un martin-pêcheur. Des tronçons importants du Doubs ne sont pas construits – fait rare pour une rivière de cette taille. Mais d'autres points posent problème: les fluctuations artificielles de débit occasionnées par les centrales hydrauliques et la qualité partiellement médiocre de l'eau portent atteinte à la faune et à la flore. 

Le saviez-vous?

... que l'on a détecté différentes sources de micropollution dans le Doubs? Une étude réalisée pour le compte du WWF et de ses partenaires le confirme. Pour continuer à améliorer la qualité de l'eau et de l'habitat de la truite du Doubs et d'autres espèces menacées, le WWF s'engage à prendre des mesures et à mettre en œuvre le plan d'action national. 

Ce que vous pouvez faire d'autre

Soutenez notre action en faisant un don pour l'arc alpin suisse, afin que l'exploitation de ces régions par l'homme n'appauvrisse pas la nature. Ou adhérez au WWF pour encourager notre travail en faveur d'un avenir durable.

Marmot dans le parc national du Hohe Tauern, Autriche

Je protège les Alpes

Les Alpes sont bel et bien un trésor. Nous les protégeons afin d’empêcher la main de l’homme d’appauvrir cette nature.

WWF membre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.