Areuabach Splitbild
Areuabach

L'une de nos perles de rivière

L'eau bouillonnante - l'Areuabach

L’Areuabach déploie ses méandres à travers la plus grande vallée grisonne encore inexploitée. Suivez son cours!

Conseil pour l'excursion

Cette randonnée culmine à 2400 m. Informez-vous donc bien des conditions météorologiques lorsque vous planifiez votre excursion. Partez de Nufenen, là où l’Areuabach se jette dans le Rhin postérieur: c’est le point de départ d’une longue et difficile randonnée qui vous mènera jusqu’à San Bernardino en passant par le Val Curciusa.

La rivière

L’Areuabach, aux eaux impétueuses, est l’âme du Val Curciusa. Ce cours d’eau de montagne entièrement préservé, avec des gorges, des cuvettes, des rapides et même une cascade, est exceptionnel. Mais il connaît aussi quelques tronçons plus calmes. Dans les zones alluviales plus élevées, bordées de magnifiques plaines (inondées en temps de crues), l’eau suit son cours sinueux sur un terrain de plus en plus plat. Quant à la partie supérieure, elle offre de superbes marais à l’admiration des promeneurs.

L’eau bouillonnante du Val Curciusa

Cette vallée sauvage avec son torrent alpin est une rareté – et a failli être détruite il y a 20 ans. Peter Lüthi, ancien secrétaire régional de la section WWF des Grisons, raconte son engagement pour cette perle de rivière. C’est avec le large soutien de la population que la construction d’une centrale hydroélectrique a pu ainsi être évitée dans la vallée. Grâce à la fructueuse collaboration entre les habitants et les organisations de protection de l’environnement, le Val Curciusa demeure inexploité, l’Areuabach est toujours sauvage et la nature spectaculaire.

Le saviez-vous?

...l’Areuabach est incroyablement précieux pour la nature sur toute sa longueur? Aujourd’hui en Suisse, il n’existe que peu de cours d’eaux que nous pouvons qualifier de perles de rivière depuis la source jusqu’à l’embouchure. L’Areuabach est de ce fait d’une rareté absolue mais malgré cela, ne bénéficie d’aucune protection.

Ce que vous pouvez faire d'autre

Soutenez notre action en faisant un don pour l'arc alpin suisse, afin que l'exploitation de ces régions par l'homme n'appauvrisse pas la nature. Ou adhérez au WWF pour encourager notre travail en faveur d'un avenir durable.

Marmot dans le parc national du Hohe Tauern, Autriche

Je protège les Alpes

Les Alpes sont bel et bien un trésor. Nous les protégeons afin d’empêcher la main de l’homme d’appauvrir cette nature.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.