Nahauafnahme der Emme
L’Emme

L’une de nos perles de rivière

L’Emme – une perle capricieuse

Observez des Grands Tétras et des chamois tout en vous baladant le long de cette perle de rivière.

Conseil pour l’excursion

Niederried bei Interlaken (BE) est facilement accessible en train ou en bateau. Quel que soit le moyen de transport utilisé, la randonnée commence par une montée longue et escarpée offrant constamment un magnifique panorama. Après avoir passé la crête, vous pénétrerez dans le site Emeraude «Haberkern/Sörenberg», là où naît l’Emme. Le sentier passe devant de très nombreuses sources, qui alimentent toutes l’Emme. On traverse ensuite l’une d’entre elles, le Leimbach, avant de descendre enfin jusqu’à la perle de rivière. On suit alors en permanence l’Emme jusqu’à Kemmeriboden-Bad. Après huit heures de randonnée durant lesquelles vous en prendrez plein les yeux, nous vous recommandons vivement de déguster la célèbre meringue de Kemmeriboden avant de prendre le chemin du retour en bus.

La rivière

Non seulement l’Emme est une perle de rivière, mais la région où elle prend sa source est en outre un site Emeraude, c’est-à-dire une réserve naturelle d’importance européenne. Elle compte de nombreuses tourbières d’où jaillissent de multiples petits ruisseaux qui se rejoignent tous dans l’Emme. Son cours supérieur étant inaccessible, l’Emme y est quasiment intacte. Il faut toutefois se méfier de l’eau qui dort: en cas d’intempéries, la rivière peut rapidement sortir de son lit et se transformer en un torrent déchaîné, ce qui explique en partie la présence d’installations ad hoc en contrebas.

Saviez-vous…

… que, bien que cette perle de rivière passe par de nombreuses réserves naturelles, elle reste insuffisamment protégée par endroits?

Ce que vous pouvez faire aussi

Aidez-nous, avec un don pour les Alpes suisses, à éviter que la nature ne s'appauvrisse à cause de l'exploitation humaine. Ou alors devenez membre du WWF et soutenez notre travail pour un avenir durable.

Marmot dans le parc national du Hohe Tauern, Autriche

Je protège les Alpes

Les Alpes sont bel et bien un trésor. Nous les protégeons afin d’empêcher la main de l’homme d’appauvrir cette nature.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.