Schweizer Fluss Meienreuss
Meienreuss

L'une de nos perles de rivière

Un défi - la Meienreuss

Depuis la vallée jusqu’au col du Susten, la randonnée qui longe la Meienreuss est une expérience extraordinaire.

Conseil pour l'excursion

La balade commence à Wassen, à 5 h 30 de marche du col du Susten. Le point culminant se situe à 2261 m d’altitude. Mais si cet itinéraire vous paraît trop exigeant, vous pouvez le raccourcir en ne commençant qu’à Husen ou à Meien. Attention: possible uniquement en été. Consultez les horaires des cars postaux.

La rivière

La Meienreuss est le plus gros affluent de la Reuss. Encore largement inexploitée, elle constitue un excellent exemple de cours d’eau sauvage. Elle prend sa source au Sustenhorn et descend dans la vallée en passant entre des bas-marais protégés et de superbes zones alluviales, y compris lorsqu’elle rejoint le Gorezmettlenbach. Ce n’est que sur son cours inférieur, au-dessus de Wassen, que son eau est captée pour produire de l’énergie. Les habitats de la Meienreuss, en mutation permanente, sont particulièrement précieux et abritent une multitude d’insectes menacés, tels que les trichoptères, les plécoptères ou encore les éphémères.

Le saviez-vous?

De nouveaux projets de centrales hydrauliques menacent la fabuleuse diversité des habitats de la Meiental. La captation de l’eau sur le cours supérieur ou sur les affluents risque de transformer l’un des ultimes cours d’eau sauvages d’Uri en une monotone coulée d’eau résiduelle.

Ce que vous pouvez faire d'autre

Soutenez notre action en faisant un don pour l'arc alpin suisse, afin que l'exploitation de ces régions par l'homme n'appauvrisse pas la nature. Ou adhérez au WWF pour encourager notre travail en faveur d'un avenir durable.

Marmot dans le parc national du Hohe Tauern, Autriche

Je protège les Alpes

Les Alpes sont bel et bien un trésor. Nous les protégeons afin d’empêcher la main de l’homme d’appauvrir cette nature.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.