Schweizer Fluss Necker
Necker

L'une de nos perles de rivière

Un paradis de gorges - le Necker

L'Ofenloch est appelé le «Grand Canyon» de Suisse orientale. La nature s'y montre sous son visage le plus indomptable. Partez à la découverte des gorges du Necker et de ses paysages uniques.

Conseil pour l'excursion

A partir de l'arrêt de bus Schwandsburg, le chemin de randonnée longe et traverse le Necker. Il faut donc une météo favorable et de bonnes chaussures pour s'y risquer. Et, bien sûr, être bon marcheur! Une pause s'impose à Ampferenboden où l'on a aménagé un coin pique-nique près de la rivière. Après une brève montée, on arrive à l'Ofenloch, une gorge spectaculaire, où le Necker se précipite dans un étroit goulet de 100 m de profondeur. Après avoir parcouru la moitié du chemin pour contourner le canyon, il reste 5 km pour rejoindre l'arrêt de bus Schwägalp Passhöhe. 

La rivière

La source du Necker, son embouchure et de nombreux autres tronçons de la rivière sont situés dans un paysage fluvial unique et authentique. Les biotopes aussi variés que celui-là sont devenus rares en Suisse. La rivière façonne constamment de nouveaux habitats – vastes méandres, gorges profondes, larges bancs de gravier - qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales. On y observe beaucoup de créatures intéressantes: des larves de plécoptères menacées, des écrevisses à pattes rouges indigènes, la rare salamandre tachetée, mais aussi de nombreux poissons comme l'ombre, le barbeau commun et la truite de rivière. La région ne bénéfice hélas toujours pas d'un statut global de protection. 

Le saviez-vous?

… que le mot Necker vient du celte et désigne une rivière fougueuse, redoutable et rapide. Il est dérivé du vieux mot européen «nik», qui signifie «sauter énergiquement».

Ce que vous pouvez faire d'autre

Soutenez notre action en faisant un don pour l'arc alpin suisse, afin que l'exploitation de ces régions par l'homme n'appauvrisse pas la nature. Ou adhérez au WWF pour encourager notre travail en faveur d'un avenir durable.

Marmot dans le parc national du Hohe Tauern, Autriche

Je protège les Alpes

Les Alpes sont bel et bien un trésor. Nous les protégeons afin d’empêcher la main de l’homme d’appauvrir cette nature.

WWF membre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.