Culture de travail et conditions d’embauche

Travailler au sein du WWF Suisse vous intéresse? Nous vous présentons ici notre culture de travail et nos conditions d’embauche.

Hiérarchie plate

Une pause-café avec le directeur général? Un baby-foot avec la cheffe? Chez nous, c’est possible depuis longtemps. Jour après jour, nous collaborons sur un pied d’égalité. Vous pouvez et vous devez vous engager, nous apprécions vos compétences, nous les respectons et nous vous écoutons indépendamment de l’unité à laquelle vous appartenez et de votre échelon hiérarchique.

 

Innovation & réflexion

Nous avons le courage d’oser la nouveauté. Nous mesurons les progrès et apprenons des erreurs. Nous parlons des succès et des échecs, nous encourageons d’autres à en faire de même, sans jamais perdre de vue que l’environnement doit en profiter, quoi qu’il arrive.

Egalité, diversité et inclusion

Nous tenons à rester curieux et écoutons attentivement ce que les autres ont à nous dire, car nous voulons comprendre leur perspective. Nous veillons à la diversité de la nature et des êtres humains, de nos partenaires et des communautés avec lesquelles nous collaborons. Les membres du personnel du WWF sont issus de cultures différentes et d’horizons divers. Les tâches, droits de participation, obligations et salaires dépendent uniquement de l’activité. Les facteurs de discrimination potentiels comme l’identité de genre, l’âge et l’origine ne jouent aucun rôle.

Nos valeurs

Courage

Nous sommes courageux. Nous nous engageons pour des changements positifs et inspirons les personnes et les organisations à pallier les plus grands dangers qui menacent la nature et notre planète.

Intégrité

Nous donnons l’exemple et ne nous contentons pas de recommander aux autres de se comporter comme nous le souhaiterions. Nous agissons de manière intègre, transparente et responsable. Pour cela, nous nous orientons d’après la science et le savoir local. Nous pouvons ainsi apprendre et nous développer.

Respect

Nous respectons les droits des autres et sommes à l’écoute des voix de la nature et de la population. Car nous travaillons à assurer un avenir durable pour l’une et l’autre.

Collaboration

Notre impact est le fruit de notre action commune et de notre intérêt pour l’innovation. Cela nous permet de relever les défis qui se dressent sur notre route.

©
co-workers talking in an open office space
©
co-workers talking in an open office space

Salaire

  • Emploi fixe: notre système salarial est basé sur le principe de l’évaluation de la fonction. Les membres de notre personnel reçoivent le même salaire pour la même activité, indépendamment du genre, de l’âge, de la nationalité et de la qualification. 
  • Stagiaires: pour un taux d’occupation de 100%, le salaire est de 3500 francs plus un 13e salaire. 

Vacances

Par année civile, vous avez droit à 25 jours de vacances jusqu’à votre 39e anniversaire, puis à 30 jours de vacances à partir de vos 40 ans. Les membres du personnel avec un contrat de durée déterminée ont droit à 4 semaines de vacances. Les heures supplémentaires sont compensées par du temps libre. Les collaboratrices ont droit à un congé de maternité payé de quatre mois, les collaborateurs à huit semaines de congé de paternité.

Prestations sociales

  • Nos collaboratrices et collaborateurs sont assurés à titre privé pour les accidents professionnels et non professionnels dans la mesure où leur temps de travail dépasse 8 heures par semaine.
  • En cas d’absence pour cause d’accident, de maladie ou de congé de maternité/paternité, nous continuons de verser 100% du salaire et ce, dès le premier jour.
  • Notre caisse de pension est la fondation collective Nest. Nous prenons en charge deux tiers des contributions.
  • Nous complétons par ailleurs les allocations pour enfant cantonales par des allocations facultatives.

 

Communauté WWF

  • Nous investissons dans les relations. Au WWF Suisse, nous accordons une grande importance à l’échange et à la cohésion au-delà des échelons de la hiérarchie et des limites des départements. Pour y parvenir, nous mettons sur pied des projets communs à plusieurs équipes, des laboratoires d’innovation, des plateformes communautaires et des manifestations pour le personnel de toute l’organisation.
  • Nos 10 à 15 stagiaires, en particulier, ont des échanges réguliers et organisent des lunchs de réseautage avec des spécialistes et des cadres du WWF Suisse.
  • En tant que collaboratrice ou collaborateur du WWF Suisse, vous faites aussi automatiquement partie de la communauté internationale du WWF. Au sein de ce vaste réseau, vous trouverez des personnes partageant les mêmes idées que vous, des interlocutrices et interlocuteurs ou des spécialistes du monde entier.   

Développement

  • Avec notre programme de développement du personnel, nous voulons accroître l’impact de notre travail et de nos projets sur l’environnement. Dans ce domaine, des mesures concrètes doivent contribuer de manière efficace au développement individuel des membres de notre personnel et soutenir l’effet de leur travail sur l’environnement.
  • Nous encourageons un développement ciblé au moyen de mesures appropriées, que ce soit en prévoyant du temps pour l’apprentissage en cours d’emploi ou l’échange entre collègues ou en participant financièrement à des mesures de formation continue.
  • Les membres du personnel du WWF, peu importe l’échelon hiérarchique auquel ils appartiennent, peuvent par ailleurs recourir à l’offre de coaching interne quand bon leur semble. Dans le cadre d’une prise en charge individuelle, nous offrons un espace de réflexion destiné à permettre le développement et la recherche de solutions individuelles.

Extras

Des extras pour votre bien-être

  • Espace de repos pour une sieste éclair ou un moment de méditation
  • Boissons, café et thé gratuits
  • Vestiaire avec douche pour les personnes sportives
  • Yoga de et pour les collaboratrices et les collaborateurs
  • Conseils de santé par un organisme indépendant

Des extras pour concilier vie privée et travail

  • Possibilité de travailler à domicile
  • Horaires flexibles: semaine de 40 heures avec pauses payées (en tout 2,5 heures de pause par semaine pour un taux d’occupation de 100%), horaires de travail annuels
  • Culture de travail autonome 

Des extras pour votre mobilité

  • Places de stationnement pour vélos couvertes et gratuites
  • Abonnement demi-tarif gratuit
  • Postes de travail dans toute la Suisse