Gabby Ahmadia, WWF spécialiste Marine, a examiné un récif dans Raja Ampat, Papouasie occidentale, en Indonésie.

Un travail visant l'efficacité

Attaché à une culture de l'amélioration continue, le WWF planifie ses projets en s'appuyant sur des critères uniformisés et vérifie régulièrement leur efficacité. Nous entendons tirer le meilleur parti possible des moyens qui nous sont alloués, provenant principalement de dons. C'est en effet notre devoir envers les 270'000 personnes qui nous soutiennent et sont nos membres en Suisse.

Une gestion de projet efficace et fructueuse

Depuis 2005, le WWF applique les mêmes normes dans le monde entier pour ses projets et programmes de protection de l'environnement. Ces normes unifiées permettent d'améliorer la qualité de ces initiatives et de garantir la reproductibilité et la transparence du travail de l'organisation. Elles sont intégrées à un cycle de gestion de projet qui s'articule comme suit:

  1. Définition
    Dans un premier temps, l'équipe de projet fixe les paramètres de base d'une nouvelle initiative. Elle définit quelles zones et quelles espèces doivent être protégées et quels systèmes influencés. Elle formule également une vision et élabore une analyse de la situation et des parties prenantes susceptibles d'avoir une influence sur le projet.
     
  2. Conception
    Le projet se concrétise à partir des réflexions menées à la phase 1. Quels sont les objectifs poursuivis? Comment le projet est-il mis en œuvre? Quels partenaires impliquer? Comment évaluer le degré d'avancement du projet? A ces questions s'ajoute la mise en place opérationnelle. Ici, nous nous attachons particulièrement à définir les ressources humaines et financières nécessaires au projet ainsi que les mesures de levées de fonds et d'évaluation de l'efficacité.
     
  3. Mise en œuvre
    C'est la phase de concrétisation réelle, qui voit se réaliser les activités définies lors des phases de définition et de conception.
     
  4. Analyse et adaptation
    L'avancée et l'efficacité du projet sont contrôlées en continu et les adaptations nécessaires mises en place le cas échéant.
     
  5. Echanges et communication
    Au cours de la phase finale du projet, les principaux acquis sont partagés avec les parties prenantes internes et externes. C'est aussi l'occasion d'un retour d'expérience et d'une évaluation de chacun. Toujours prêt à s'améliorer, le WWF s'attache à ce que ces acquis soient de nouveau utilisés lors des projets suivants.
fonctionnement du WWF Suisse axée sur l'impact du cycle

Déroulé d'un projet du WWF

Certifications

Des organismes de certification indépendants auditent régulièrement notre travail afin de contrôler si nous utilisons bien les dons dans le but qui leur a été assigné, de manière économique et efficace. Reconnu d'utilité publique, le WWF Suisse s'est vu décerner le label de qualité Zewo.

Fondation Zewo
Le service suisse de certification Zewo distingue les organismes qui collectent des fonds pour des objectifs d'utilité publique. Elle vise à renforcer la confiance de la société envers les œuvres de bienfaisance. Les organisations qui affichent ce label s'engagent à donner régulièrement des informations sur leurs activités, à tenir une comptabilité transparente et à mettre en place des structures de contrôle externes et internes compétentes.

sceau d'approbation ZEWO

Logo du label Zewo

Ce que vous pouvez faire

Devenez membre du WWF pour nous permettre de continuer à planifier et à mener nos projets et nos programmes avec succès. Vous pouvez également offrir un certificat du WWF et contribuer ainsi à promouvoir les actions de protection de la nature et de l'environnement dans le monde entier.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

certificat WWF Panda sur la couverture

Certificat WWF

Le Certificat WWF est le cadeau idéal pour faire plaisir tout en réalisant une bonne action. Aidez-nous à préserver la nature et l'environnement dans le monde entier.