
7 conseils pour une période de l'Avent écologique
Pour bon nombre d’entre nous, il est normal de consommer plus à la période de l'Avent. Afin de ménager l'environnement, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous. Vous verrez que cela vous permettra de faire une bonne action pour l'environnement, mais aussi pour vous et vos proches.
Amusez-vous à les concrétiser!
1. Calendrier de l'Avent - fait maison
Patientez agréablement et fabriquez vous-même un calendrier de l'Avent personnalisé pour vos proches. Avec un peu d’imagination, vous trouverez chez vous de nombreux matériaux qui se prêtent à la confection d’un calendrier de l'Avent: des rouleaux de papier toilette, des bocaux, des boîtes de conserve ou des chaussettes par exemple.
Garnissez votre calendrier de l'Avent personnalisé avec des idées d'activités de Noël plaisantes comme la confection de biscuits de Noël,des balades en forêt, ouencore avec des friandises maison ou du magasin bio d’à côté.

2. Décoration en matériaux naturels
Laisser libre cours à votre créativité et fabriquez vos propres décorations de Noël. Ramassez des branches de sapin et des pommes de pin lors de vos promenades hivernales ou fabriquez des ornements en cire d'abeille bio qui rempliront votre maison de délicieuses effluves.

3. L'heure des visites de Noël
De nombreuses visites de Noël peuvent être effectuées sereinement grâce aux transports en commun. Les visites aux parents et connaissances pendant la période des fêtes deviennent ainsi une véritable excursion tout en protégeant l'environnement.
Les transports en commun présentent d'autres avantages: ils vous ramènent à bon port en toute sécurité et sans soucis malgré la fatigue, les deux verres de vin ou le verglas.

4. Offrir du bonheur
Si vous voulez vous passer de choses matérielles et économiser ainsi de précieuses ressources, vous pouvez donner de votre temps. Une randonnée à plusieurs ou une invitation à un repas fait maison raviront ceux qui offrent et ceux qui reçoivent. Adopter symboliquement un animal est également un excellent moyen de faire un cadeau durable tout en protégeant l’habitat des animaux en voie de disparition.

5. Des cartes de vœux écologiques
Ecrivez vos cartes de vœux sur du papier écologique: choisissez des portant le label de qualité du Forest Stewardship Council (FSC) ou bricolez votre propre carte à partir d'anciens emballages.

6. Un repas de Noël - délicieux et durable
Lors de vos courses de Noël, il faudrait tenir compte des critères «végétarien & biologique», comme pendant le reste de l'année. En hiver, il existe de délicieux légumes de saison comme les betteraves, les panais ou les choux, parfaitement adaptés pour un plat principal. Les produits d'origine animale consomment beaucoup plus de ressources que les produits d'origine végétale.
Si vous voulez tout de même manger de la viande à Noël, pensez aux animaux et à l'environnement et choisissez de la viande biologique.

7. Chaleur bienfaisante
Si vous n’avez pas de chauffage écologique, vous profiterez d’une chaleur réconfortante grâce aux pull-overs en laine, tels que l’ «Uncozy Sweater» de la boutique WWF.

Ce que vous pouvez faire d'autre
Vous cherchez un cadeau de Noël durable? Offrez un double cadeau avec l'adoption symbolique d'une espèce menacée: vous soutenez notre travail de protection du panda, du tigre et de l'ours polaire. Aimeriez-vous rester au courant du travail du WWF et régulièrement découvrir de nouvelles histoires et de conseils environnementaux de la part de nos experts? Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter.