Pompe à chaleur dans le sous-sol d'une maison de famille

Assainissement des bâtiments et systèmes de chauffage

En Suisse, près de 40 pour cents de la consommation d’énergie totale et des émissions de CO2 sont imputables au chauffage. L’installation d’une bonne isolation thermique et d’un chauffage écocompatible peuvent permettre de réduire notablement les besoins énergétiques et l’impact sur le climat.

Moins d’énergie, moins de coûts

L’installation d’une bonne isolation thermique et d’un chauffage adapté aux besoins peut permettre de réduire notablement les besoins énergétiques et l’impact sur le climat. Cette démarche comporte en outre un effet secondaire positif: l’avantage financier résultant des économies de chauffage.

En matière de rénovation, voici la règle d’or à appliquer: isoler d’abord, puis installer un plus petit chauffage, optimisé sur le plan écologique. Toutefois, si l’ancien équipement au fuel ou au gaz tire sa révérence, le remplacement de celui-ci pour un modèle écologique est prioritaire – rien ne justifie de continuer à augmenter les températures avec de telles énergies pendant 20 années de plus! Quoiqu’il en soit, l’idéal est de planifier toutes les mesures d’assainissement en même temps avec un conseiller énergétique qualifié. Les publications et les liens ci-dessous vous donnent des informations complémentaires à ce sujet.

Chauffages – comparateur financier et environnemental

Pour quel système de chauffage opter? Comparez les coûts et les nuisances environnementales générées par les différents dispositifs grâce au comparateur rapide du WWF: un tableau conçu pour une maison individuelle classique ou un immeuble – mais adaptable à votre bien immobilier – vous permet d’identifier le système de chauffage le plus avantageux. La chaudière à pellets, les capteurs solaires et les pompes à chaleur hyper efficaces ainsi que le raccordement à un réseau de chaleur à distance figurent parmi les solutions les plus respectueuses du climat et de l’environnement. Si l’on prend en compte leur durée de vie, ces systèmes n’entraînent généralement pas de surcoûts, voire permettent de réaliser des économies. Les tableaux et un guide détaillé sont disponibles au téléchargement.

comparaison environnementale

Transposées à une maison individuelle classique avec des besoins en énergie de chauffage annuels de 14'400 kWh. Tous les coûts et émissions de gaz à effet de serre sur la durée de vie totale sont inclus.

Comment calculer les coûts pour votre bien immobilier

Il convient de ne pas trop donner d’importance à de menues variations entre les types d’installation car même des systèmes identiques peuvent occasionner des coûts différents en fonction du fabricant et de l’installateur. Voici notre recommandation: saisissez d’abord les données de consommation dans le tableau, puis adaptez en fonction des investissements déjà disponibles (raccordements, réservoir). Demandez des offres concrètes pour les variantes de chauffage attractives et remplacez ensuite les moyennes par les chiffres effectifs. Le guide d’assainissement des bâtiments vous donne des informations complémentaires.

Tableau pour les maisons individuelles
Tableau pour les immeubles
 

Liens complémentaires

www.energiefranken.ch(site en allemand) – programme d’encouragement énergétique en fonction du numéro postal d’acheminement
www.suisseenergie.ch  – offres de conseil énergétique en fonction des cantons
www.wp-systemmodul.chinstallateurs de pompes à chaleur certifiées en fonction du numéro postal d’acheminement
www.solarprofis.ch/fr/recherche-pros-du-solaireexperts qualifiés pour vos installations solaires en fonction du numéro postal d’acheminement