©
©
Weihnachtsdekoration
Retour
28 novembre 2021

6 conseils pour une période de l'Avent écologique

Les jours raccourcissent, Noël se profile à l'horizon, nous attendons les vacances d'hiver avec impatience et nous réfléchissons à ce que nous voulons offrir à nos proches. Pour que cette période de joie ne se fasse pas au détriment de l'environnement, nous avons rassemblé six conseils pour une saison de l'Avent durable.

1. Décoration en matériaux naturels

Créez simplement vos propres décorations de Noël: des branches et des pives de sapin ramassées lors d'une promenade hivernale, des tranches d'orange séchées et des décorations faites maison en cire d'abeille biologique sentent merveilleusement bon et dégagent une agréable chaleur. Décorez votre arbre de Noël ou votre table de fêtes avec des motifs et des ornements inspirés de la nature. Pour ce faire, personnalisez des objets à suspendre, des coupelles et d’autres éléments en terre glaise en y imprimant divers motifs naturels.

2. Si vous offrez des bijoux en or, privilégiez l'or ancien

Les bijoux en or sont des cadeaux à la fois intemporels et élégants. Ils se retrouvent donc régulièrement sous le sapin de Noël. Cependant, l'origine de nombreux bijoux est souvent tout sauf glamour! Dans le monde entier, l'extraction de ce métal va de pair avec une exploitation et une destruction massives de l'environnement.  Si vous souhaitez offrir des bijoux en or, le WWF vous conseille d'opter pour des bijoux en or ancien. Vous pouvez aussi envisager de les louer. Vous trouverez ici notre guide pour l’achat de montres et de bijoux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'impact de l'extraction de l'or sur l'environnement et sur le rôle que joue la Suisse dans ce domaine, vous trouverez ici des informations complémentaires.

3. Offrir du bonheur

Donnez du temps et des expériences: une randonnée à plusieurs ou une invitation pour un repas fait maison raviront ceux qui offrent et ceux qui reçoivent. Nos adoptions symboliques d'animaux sont également un bon moyen d'offrir des cadeaux respectueux de l'environnement tout en protégeant l'habitat des animaux menacés.

©
Adventskalender
©
Dekoration aus Orangen

Faites un calendrier de l'Avent, faites votre propre décoration.

4. Des cartes de vœux écologiques

Ecrivez vos cartes de vœux sur du papier écologique: choisissez des cartes portant le label de qualité du Forest Stewardship Council (FSC) ou créez votre propre carte à partir d'anciens emballages, par exemple une carte pop-up amusante.

5. Une chaleur bienfaisante

Quoi de mieux que de s'asseoir confortablement dans un salon chauffé pendant que d'autres s'agitent à l'extérieur? Le moment est venu de réfléchir à un système de chauffage écologique. A ce propos: nous avons préparé une lettre pour les locataires qui souhaitent recommander un chauffage durable à leur propriétaire. Vous pouvez également rester au chaud en portant un pull en laine mérinos de la boutique WWF.

6. Un repas de Noël - délicieux et durable

En hiver, il y a une belle sélection de légumes de saison comme la betterave, le panais ou le chou, qui sont excellents comme plat principal. Même lorsque vous effectuez vos achats de Noël, efforcez-vous de garder à l'esprit le credo «végétarien & biologique». Si vous souhaitez réduire la consommation de plastique lors de vos achats, les sacs réutilisables pour fruits et légumes peuvent vous aider. Les produits d'origine animale nécessitent beaucoup plus de ressources dans leur élaboration que les produits végétaux. Si vous souhaitez continuer à servir de la viande à Noël, vous devriez opter pour des produits biologiques certifiés, dans l'intérêt des animaux et de l'environnement. Autre point important: planifiez vos repas pendant cette période également afin d'éviter le gaspillage de nourriture. Vous pouvez encore réduire votre empreinte écologique en proposant de l'eau du robinet plutôt que de l'eau achetée. Notre bouteille en verre «Sea Level» est également idéale comme carafe.

©
Veganes Weihnachtsessen

En hiver, il y a une belle sélection de légumes de saison comme la betterave, le panais ou le chou.

Ce que vous pouvez faire d'autre

Des cadeaux de Noël durables? Avec une adhésion enfant ou famille, vous donnez à des personnes chères la possibilité de découvrir la nature et de contribuer à sa préservation. Vous pouvez aussi trouver des idées de cadeaux utiles et durables dans la boutique du WWF.

©
Kind mit Schneemann

WWF Adhésions

Avec une adhésion enfant ou famille, vous donnez à des personnes chères la possibilité de découvrir la nature et de contribuer à sa préservation. 

©
Weihnachtsgeschenke in nachhaltiger Verpackung

Cadeaux durables

La boutique WWF vous propose des idées de cadeaux durables et utiles sélectionnés avec soin.