Comment garder la tête froide
Sujets connexes
ClimatLes canicules deviennent plus fréquentes sous nos latitudes. Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent. Les personnes âgées ou malades, les enfants en bas âge et les femmes enceintes méritent une attention toute particulière lors des grandes chaleurs. Mais comment lutter contre les coups de chaud tout en ménageant le climat? Piquer une tête: voilà le meilleur moyen de trouver momentanément un peu de fraîcheur. Mais ce n’est pas toujours possible durant la journée ni le soir. Nous avons rassemblé pour vous les cinq meilleures astuces pour éviter de surchauffer.
Laisser la chaleur à l’extérieur
Fermer les stores et les fenêtres permet d’éviter que la chaleur n’entre chez vous. Des films à coller sur les fenêtres protègent également du rayonnement solaire.
Faire des repas légers
De la salade plutôt que de la soupe. Des fruits pour remplacer les gâteaux... cuisiner est une source de chaleur. Et comme cette dernière met déjà suffisamment votre système cardiovasculaire à l’épreuve, la digestion de repas copieux fatigue davantage.
Rafraîchir les tout-petits
Lorsqu’il fait chaud, il faut éviter de couvrir la poussette avec un linge sec, au risque que la chaleur s’y accumule. Utilisez un linge humide. Combiné à un ventilateur, il vous permettra de faire baisser rapidement la température.
Privilégier le ventilateur
Les climatisations ont le vent en poupe. Mais attention! Ces appareils consomment quelque 1000 watts, contre 50 seulement pour les ventilateurs, qui procurent pourtant une agréable fraîcheur. Qu’ils soient de table, à poser au sol ou sur pied, les dispositifs les plus efficaces sur le plan énergétique se trouvent sur topten.ch.
Le mettre au coin
Pour optimiser la circulation de l’air, disposez le ventilateur dans un coin de la pièce et dirigez-le vers le plafond.
Profiter de la nuit
La température extérieure descend durant la nuit pour atteindre son plus bas niveau au petit matin. C’est donc à ce moment-là que les fenêtres doivent être ouvertes si l’on veut permettre à l’air frais d’entrer dans les locaux.
Éliminer les sources de chaleur inutiles
Lampes, imprimantes, photocopieuses et autres machines à café réchauffent l’air autour d’elles, même en mode veille. Pour ne pas faire monter inutilement la température dans les locaux, mieux vaut donc éteindre les appareils dont on ne se sert pas.
Opter pour la bouillote rafraîchissante
Remplissez une bouillote d’eau froide et appliquez-la sur vos jambes pour vous rafraîchir: efficacité garantie!
Agir
Au quotidien, vous pouvez faire beaucoup pour préserver le climat. Découvrez quel impact votre mode de vie a sur le climat en utilisant notre calculateur d'empreinte carbone. Et, en tant que membre WWF, vous recevez quatre fois par an notre magazine comprenant des reportages, des conseils, et des informations générales sur notre travail.