©
©
Sea Birdseye Turquoise
Canicule
Retour
25 juin 2025

Comment rester cool

jours de canicule par an en moyenne sont enregistrés à Bâle depuis 2010.

C'est deux fois plus que dans les années 80.

Sans protection climatique supplémentaire, ce chiffre pourrait à nouveau doubler d'ici à 2040

Elles nous frappent de plus en plus souvent : des vagues de chaleur étouffantes, qui nous font de plus en plus sentir les conséquences de la crise climatique, même en Suisse. Le nombre de jours de canicule – c'est-à-dire de jours où les températures dépassent les 30 degrés – a plus que doublé dans notre pays au cours de ces 40 dernières années. Et les extrêmes continuent d'augmenter: les températures dépassant les 35 degrés ne sont plus rares, même au nord des Alpes. Les villes, en particulier, souffrent de la chaleur croissante.

Protégez-vous et protégez vos proches, en particulier les enfants et les personnes âgées ! Mais comment se rafraîchir au quotidien tout en préservant le climat ? Plonger ou se baigner fait certes du bien, mais cela n’est pas toujours possible : à la maison, au travail ou en déplacement. Découvrez nos conseils pour garder malgré tout la tête froide.

©
Icon Window Blue Background

1. Laisser la chaleur à l'extérieur

Aérer le matin et le soir, garder les fenêtres fermées pendant la journée. Les stores et les volets aident à empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison. 

©
Fan Icon Blue Background

2. Opter pour un ventilateur plutôt qu'un climatiseur

Les climatiseurs sont de plus en plus populaires, mais attention: ils consomment au moins 20 fois plus d'énergie que les ventilateurs! Pourtant, ces derniers permettent également de se rafraîchir agréablement.

©
Room Plan Blue Background

3. Bien positionner son ventilateur

Pour une circulation optimale de l'air, il est préférable de placer le ventilateur au milieu de la pièce ou près d'une porte et de l'orienter vers le plafond.

©
Hot Water Bottle Icon Blue Background

4. Remplir une bouillotte d’eau froide

Remplissez une bouillotte d'eau froide. Placée sur les jambes, elle rafraîchit parfaitement. Autre possibilité : mettre les pieds dans l'eau froide.

©
Plate Icon Blue Background

5. Faire des repas légers

Une salade plutôt qu'une soupe, des fruits frais plutôt qu'un gâteau. La cuisine et la pâtisserie réchauffent la pièce. La chaleur pèse sur la circulation sanguine et les repas lourds donnent en plus la nausée.

©
Glass Icon Turquoise Background

6. Boire tiède plutôt que glacé

Les boissons glacées ne rafraîchissent que brièvement. Le corps doit en effet ramener le liquide froid à la température corporelle, ce qui sollicite la circulation sanguine.

©
Stroller Icon BlueBackground

7. Cool Kids

De la fraîcheur dans la poussette ? En cas de chaleur, il ne faut pas la recouvrir d’un tissu sec, mais d'un tissu humide. Un ventilateur assure un rafraîchissement supplémentaire.

©
Moon Icon Blue Background

8. La fraîcheur de la nuit

C'est la nuit et tôt le matin que les températures extérieures sont les plus basses. C'est donc à ce moment-là qu'il faut ouvrir les fenêtres et laisser entrer l'air plus frais dans les pièces.

©
Coffee Machine Icon Blue Background

9. Sources de chaleur inutiles

Les appareils comme les machines à café et les imprimantes chauffent tout seuls, même en mode veille. Le mieux est de les éteindre pour ne pas augmenter inutilement la température de la pièce.

10. Ce que vous pouvez faire maintenant pour le climat

Refroidir aide à court terme. Mieux encore: s'attaquer à la cause. Car les vagues de chaleur, les sécheresses et autres phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient – la crise climatique n'épargne pas la Suisse. C'est précisément pour cette raison que nous nous engageons systématiquement en faveur de mesures de protection du climat et que nous demandons aux responsables politiques d'agir enfin. La protection du climat a un coût. L'inaction coûte encore plus cher. En signant notre appel, vous envoyez un signal fort contre les  mesures d’austérité qui détruisent notre avenir.

* Champs obligatoires

Web2Case Infofelder
fieldset
Personal Data
Civilité
Address
Recherchez l'adresse au format suivant: Avenue Dickens 6, 1006
Je souhaite que le WWF Suisse m'informe à l'avenir de son travail par e-mail.
Contact
Datenschutz fieldset

Le contenu de cette page internet n’est destiné qu’aux personnes résidant en Suisse. Si vous habitez à l’étranger, merci de vous tourner vers l’antenne WWF locale de votre lieu de résidence.

Le WWF Suisse dispose de son propre fichier d’adresses, qu’il administre lui-même. Vos données personnelles ne peuvent être vendues, louées ou transmises à des tiers. Elles ne peuvent être utilisées qu’à des fins d’analyses internes ou à d’autres fins propres au WWF. Plus de renseignements sur wwf.ch/donnees.

Conditions de participation: La participation est ouverte à toute personne âgée de 14 ans ou plus résidant en Suisse. Le WWF est autorisé à exclure du concours les inscriptions sous un pseudonyme ou une fausse identité, ainsi que les inscriptions multiples. Les gagnants seront informés par écrit. Les prix ne seront pas versés en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. La voie de droit est exclue.