Solar-Grosis auf Madagaskar
Retour
03. août 2018

Du changement grâce aux grands-mamans

C’est souvent avec des ingrédients variés qu’on fait les meilleurs plats. Imaginez: mélangez quelques grands-mères, une école et de nombreuses cellules solaires. Vous obtenez de l’énergie pure pour Madagascar.

Le Barefoot College en Inde est une école extraordinaire: là-bas, ce ne sont pas des enfants qui sont assis sur les bancs de l’école, mais des grands-mères. Mais ce n’est pas plus calme pour autant! La plupart des femmes qui fréquentent le Barefoot College n’avaient jamais quitté leur village jusqu’alors. C’est pour elles un grand honneur de pouvoir suivre cette formation. D’ailleurs, les éclats de rires ne sont pas rares dans la salle de classe.

Nombre d’entre de ces étonnantes écolières ne savent ni lire ni écrire. Et pourtant, elles deviendront ingénieures solaires. Grâce à des photos et de nombreux exercices pratiques, les élèves apprennent à installer et entretenir des panneaux solaires en six mois. D’autres enseignements leur sont également dispensés: couture, confection de savon, soins des animaux et comptabilité. Ces grands-mères disposent ainsi d’outils essentiels pour pouvoir gagner leur vie en toute autonomie. Une fois la formation terminée, elles retournent dans leur village et y appliquent les connaissances acquises. Elles apportent la lumière et l’électricité dans les régions les plus reculées de notre planète et, partant, des changements positifs dans des structures sociétales figées.

Leur travail permet de préserver les forêts – les besoins en bois de chauffage reculent – et de sauvegarder ainsi l’habitat de nombreuses espèces variées. Leur action est également bénéfique au climat car les fumées non émises sont autant de CO2 économisé. Et il y a encore d'autres effets appréciables: fortes de leur formation et de leur nouveau rôle, les femmes prennent confiance en elles. Le crédit qu'on leur accorde dans les villages va lui aussi croissant. On assiste donc à une mutation à long terme importante aux niveaux écologique et social.

Quatre femmes de Madagascar sont formées à devenir ingénieures solaires au Barefoot College (en anglais)

Un College à Madagascar

C’est le nombre d’ingénieures solaires qu'il faudra avoir formé d'ici 2030

Jusqu’ici, le Barefoot College n’existe qu’en Inde. Mais le WWF Madagascar prévoit un grand projet avec le concours de partenaires: doter l'île africaine d'un Barefoot College. Cet objectif est ambitieux car d'ici 2030, 744 ingénieures solaires au total doivent faire venir le courant dans leur village. Cela permettrait d'alimenter 12% de l’ensemble des foyers ruraux en lumière et en électricité. Et de fournir de surcroît une bonne dose d'inspiration pour insuffler un changement sociétal durable

Solar-Grosis beim Löten
Solar-Grosi mit Kind
Kinder lernen im Licht einer Solarlampe

Fortes de leur formation et de leur nouveau rôle, les femmes prennent confiance en elles. Le crédit qu'on leur accorde dans les villages va lui aussi croissant.

Agir

La sauvegarde de la biodiversité malgache dépend de votre soutien. Grâce à un parrainage, vous contribuez à préserver le paradis. L’application Guide WWF vous aide à adopter un mode de vie durable au quotidien. Les éco-conseils vous donneront quant à eux l’impulsion pour opérer des changements positifs.

Personne tenant smartphone avec application open guide WWF

Application Guide WWF

Cette application centralise tous nos éco-conseils: guides alimentaires, recettes de saison, et bien d'autres astuces pour un mode de vie plus durable.

Caméléon sur la branche, Madagascar

Parrainer Madagascar

En devenant parrain, vous aidez le WWF à préserver dans la durée la biodiversité de Madagascar.

Famille à Bike Tour

Eco-conseils

Nos éco-conseils sont là pour vous permettre de gagner en durabilité au quotidien.