©
©
Plakate an einer Klimademonstration in Madrid
Retour
27 octobre 2022

La Conférence sur le climat COP 27 en bref

Début novembre, les Nations Unies se retrouvent à Charm el-Cheikh, en Egypte, pour la Conférence des Parties (COP) 27, où elles discuteront de la manière dont la communauté mondiale entend aborder le réchauffement climatique. Une délégation du WWF sera présente sur place. 

Du 6 au 18 novembre 2022, les chefs d’Etats et de gouvernements du monde entier se réuniront en Egypte dans le cadre de la COP 27 afin de décider des mesures à prendre pour surmonter la crise climatique. Pour le WWF, il est clair qu’après une année marquée par des températures records et des épisodes météorologiques extrêmes, il n’est plus question de tergiverser!  

18.11.2022 – La compensation de CO2 vouée à disparaître

Dans un guide à l’attention des entreprises, le WWF montre comment le financement climatique supplémentaire peut vraiment faire la différencePour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

14.11.2022 – Indice de protection climatique: la Suisse perd du terrain

Par rapport à l’an dernier, la Suisse perd 7 rangs au classement du Climate Change Performance Index (CCPI). Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici

Qu’est-ce que la COP?

Organisée chaque année, la COP est le plus important sommet mondial. Quelle que soit leur taille, les Etats s’y réunissent pour faire progresser la protection du climat dans le monde entier et pour aider ceux qui sont déjà très touchés par la crise. C’est par exemple le cas des îles Fidji ou des Maldives, menacées par la montée du niveau des mers. La COP s’est tenue à Glasgow en 2021. Cette année, elle a lieu à Charm el-Cheikh, en Egypte. 

Pourquoi la COP est-elle importante?

La crise climatique constitue la plus grande catastrophe de tous les temps. Elle prive de plus en plus de personnes de leur terre natale, que ce soit pour cause d’incendies ou d’inondations. En Suisse aussi, l’été a été marqué par des orages d’une rare intensité. Les conséquences de l’inaction et des manquements de nos politiciennes et politiciens dans le dossier climatique se ressentent déjà dans le monde entier. Si le réchauffement atteint ou franchit la barre de 1,5 degré, les conséquences seront plus graves encore et, surtout, irréversibles. En effet, chaque fraction supplémentaire de degré de réchauffement fait une immense différence. Actuellement, nous sommes loin de parvenir à limiter la hausse à 1,5 degré, une mesure pourtant nécessaire si nous voulons éviter une catastrophe climatique. Nous n’avons donc plus le temps de nous chercher des excuses! 

Les engagements actuels en matière de climat mettent notre monde sur la voie d'un réchauffement de 2,5 degrés Celsius d'ici la fin du siècle.

Quels sont les grands thèmes de la conférence en 2022?

Alors que le but des conférences internationales sur le climat de ces dernières années était de définir des objectifs climatiques (Paris) et des règles pour les appliquer (Glasgow), la future COP 27 en Egypte traitera de la mise en œuvre des mesures de protection du climat. Cette fois, les décisions porteront sur les processus. Des plans de travail seront élaborés et il s’agira de déterminer les implications des parties prenantes. Même si ces travaux paraissent peu spectaculaires au premier abord, ils sont d’une importance cruciale. En effet, si nous voulons atteindre les objectifs climatiques, il est indispensable de passer à l’action sans plus tarder. Mais agir est difficile, justement.  

Quelles sont les attentes du WWF?

Le WWF sait que nous pouvons surmonter la crise climatique! De l’abandon des combustibles fossiles au passage aux énergies renouvelables en passant par l’amélioration de notre rapport à la nature, il existe déjà des solutions qui nous permettraient de diviser par deux les émissions mondiales d’ici 2030. Surtout, nous pouvons faire encore davantage pour aider l’être humain et la nature à s’adapter à un environnement qui se réchauffe et les protéger, l’un comme l’autre, des conséquences des changements climatiques. Le fossé entre ce dont nous avons besoin, les promesses qui nous sont faites et ce qui se passe réellement est immense. Les chefs d’Etats et de gouvernements du monde entier doivent enfin abandonner les combustibles fossiles et soutenir les solutions aux problèmes climatiques sans plus attendre! 

Nous avons résumé nos attentes dans un document qui présente en détail nos revendications à l’égard de la COP 27. 

©
Solar auf dem Dach
©
Solaringenieurin Kingaline aus Madagaskar ist Absolventin des Barefoot College.

Il existe déjà des solutions qui nous permettraient de diviser par deux les émissions mondiales d’ici 2030.

Engagez-vous pour protéger le climat!

Même si l’ampleur des défis à relever peut paraître décourageante, il est bon de savoir que nous pouvons toutes et tous faire quelque chose. Que ce soit en première ligne lors d’une manifestation pour le climat, au fond de la salle lors d’une table ronde sur l’environnement ou en nous connectant sur les plateformes des réseaux sociaux, il existe de nombreuses manières de s’engager collectivement pour le climat. Découvrez, avec notre quiz, quel est le type d’engagement qui vous convient le mieux! 

Ce que vous pouvez encore faire

Nous sommes heureusement nombreux à disposer de moyens pour freiner les changements climatiques. Nous devons simplement les mettre enfin en œuvre! Ces conseils vous permettront de rejoindre le mouvement sans grande difficulté. Ce faisant, vous soutiendrez aussi notre travail en adhérant au WWF et donnerez plus de poids politique à notre voix. Ensemble, nous pouvons arrêter les changements climatiques! 

©
Frau steht lächelnd am Bahnhof

Eco-conseils

Nos éco-conseils sont là pour vous permettre de gagner en durabilité au quotidien.

©
Panda perché sur un arbre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.