Retour
18 décembre 2025

« Nobody is perfect » : d’accord. Mais comment pouvons-nous malgré tout changer nos habitudes de consommation ?

Car ce que nous consommons et la manière dont nous le faisons ici, en Suisse, ont un impact majeur sur la nature et sur les populations du Sud global. Et, en fin de compte, aussi sur nous-mêmes.
Dans cette série de vidéos, l’animateur WWF Richy part à la découverte de quatre thématiques : la fast fashion, les smartphones, les microplastiques et la restauration rapide.

Quels sont les problèmes qui se cachent derrière ces thèmes et que pouvons-nous faire pour y remédier ?
Il ne s’agit pas d’une critique de la consommation, mais il est clair que l’on peut faire mieux : de manière plus consciente, plus durable et plus respectueuse de l’environnement. L’effort est bien moindre qu’on ne le pense.

Fast Food

Le fast-food nuit non seulement à notre santé, mais aussi à la nature.

La production massive de viande entraîne notamment la destruction des forêts tropicales et perturbe le climat. Les monocultures destinées à l'alimentation animale nécessitent de grandes quantités d'eau et détruisent la biodiversité. Et les problèmes ne s'arrêtent pas là : des tonnes d'emballages de fast-food finissent par joncher nos rues. Ces emballages contiennent souvent des PFAS, des produits chimiques qui ne se dégradent pratiquement pas dans l'environnement.

... Et pourtant, les chaînes de fast-food célèbrent leur engagement environnemental en utilisant des pailles en papier à la place du plastique et nous vendent cela comme un progrès énorme. NOPE

Certes, c'est mieux que rien, mais de réels changements se produiront lorsque nous produirons moins de viande  et moins d'emballages jetables.

Voici ce que tu peux faire pour protéger la nature via ton alimentation :

Choisis l'option végétarienne de temps en temps.
Utilise des contenants réutilisables.
Fais des choix alimentaires conscients.

Le mieux est de manger moins de fast-food, pour toi et pour ta santé.

Fast Fashion

Chaque année, ce sont plus de 100 millions de kilos de déchets textiles qui sont générés en Suisse.

Le recyclage des textiles est extrêmement important, mais ces quantités gigantesques de vêtements jetés sont difficiles à imaginer. Souvent, les vêtements déposés dans les conteneurs à vêtements usagés ne sont ni redistribués aux personnes dans le besoin, ni réintroduits dans le cycle des textiles, mais finissent dans d'énormes montagnes d'habits dans les pays du Sud.  Et là, ils polluent l'environnement. 
Alors que certaines marques, telles que SHEIN, Zara, Primark, etc., encouragent délibérément la fast fashion, de plus en plus de marques de vêtements de plein air se joignent à la tendance du jetable. Ce qui était à l'origine destiné à un usage en extérieur est désormais souvent utilisé comme vêtement de mode, non pas dans les paysages alpins, mais sur le chemin du magasin de bubble tea. Cette tendance s'appelle « gorpcore » et incite à acheter plus rapidement des vêtements fonctionnels, mais aussi, malheureusement, à les jeter plus rapidement. Ces vêtements résistent donc à un glacier, mais pas à l'arrivée de la prochaine collection de mode.

... Cette tendance au jetable est d'autant plus grave pour ces vêtements que ceux-ci contiennent souvent des produits chimiques qui peuvent causer des dommages importants à l'environnement à long terme.

Le problème de la durabilité des produits textiles est malheureusement loin d'être résolu. Cependant, nous pouvons déjà agir :
Porter les vêtements aussi longtemps que possible
Acheter moins de vêtements ou acheter des vêtements d'occasion
Donner ou vendre directement à d'autres les vêtements que l'on ne porte plus.

Smartphones

Il est présenté avec élégance dans les rayons : le nouveau smartphone, qui n'apporte pratiquement aucune amélioration par rapport à son prédécesseur de l'année dernière. Et pourtant, les gens se précipitent à nouveau dans les magasins pour se l'arracher.

Mais notre compagnon quotidien cache bien plus qu'un joli design. Avant d'atterrir entre nos mains, il a déjà causé des dégâts à la nature, exploité des enfants et parcouru la moitié du globe. Plus de 60 matériaux sont utilisés pour fabriquer un seul natel, souvent dans des conditions déplorables pour l'homme et la nature.

Alors qu'on nous persuade que nous avons besoin du dernier modèle chaque année, les anciens appareils sont délibérément écartés par des mises à jour. Résultat : la consommation à tout prix.

On estime à 3 millions le nombre de smartphones en état de marche qui dorment dans les tiroirs suisses. Incroyable.

Ne te laisse pas berner par les astuces capitalistes des fabricants de smartphones. Voici quelques conseils importants pour rendre ta consommation de smartphones plus durable :

Utilise ton smartphone aussi longtemps que possible (un film de protection et une coque peuvent aider ! )
Offre ou vends les appareils qui fonctionnent
Apporte les téléphones portables défectueux au recyclage 
Envisage des alternatives telles que le Fairphone
Et peut-être : moins de temps passé devant l'écran, plus de temps pour vivre !

Épisode 6 : « L’Amazonie en Colombie » Avec Sue Furler

La forêt amazonienne n'est pas seulement le poumon vert de la Terre, c’est aussi l’habitat de millions d'espèces, un régulateur climatique et un réservoir d’eau pour l’ensemble de la planète. En effet, l'Amazonie stocke environ 20% de l'eau douce de la Terre et régule le climat de la planète entière, y compris chez nous.

Mais la déforestation progresse massivement, en particulier autour des zones protégées telles que le parc national Chiribiquete en Colombie.

Sue Furler, Senior Manager des projets internationaux du WWF Suisse, nous explique comment cela se passe exactement dans notre dernière vidéo.

 

©
Panda perché sur un arbre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.