Zwei Jungen lernen spielerisch im Wald.

L’école en plein air - apprendre dehors

Etudier en plein air, c’est découvrir son environnement immédiat et apprendre à l’apprécier et à le respecter. Dans un cadre authentique, les enfants montrent davantage de motivation et leurs compétences sociales sont stimulées. Le travail au grand air accroît le bien-être de l’enseignant mais aussi celui des élèves tout en renforçant la confiance mutuelle.

Participez à notre semaine d’action :

Concours – Recommandez la semaine d'action à vos collègues et participez au tirage au sort pour gagner l'une des dix marmites de camping, offertes par Hajk, ou l'un des trois bons pour une sortie en plein air proposée par nos partenaires.
Date limite de participation: 15 août 2020

• Quand: 14–18 septembre 2020
  • Qui: Cycle 1 et 2
  • Où: A l’extérieur, dans les environs de l'école
  • Contact: ecole@wwf.ch

Voici comment procéder

1. Inscrivez votre classe en ligne.
  2. Vous recevrez gratuitement notre support pédagogique et pourrez bénéficier des nombreuses offres du WWF et de nos partenaires.
  3. Choisissez la fréquence de vos leçons en plein air au cours de la semaine d’action (au moins une demi-journée).

Les offres dans votre région

Les parcs naturels et les centres natures proposent différentes offres durant la semaine d'action. Choisissez celle de votre choix et inscrivez-vous directement en prenant contact avec eux.

Matériel pédagogique

Divers instruments pédagogiques, adaptés au PER.

• Le dossier du WWF «L'école en plein air - apprendre dehors» avec des idées d'activités à l'extérieur sera téléchargeable gratuitement suite à votre inscription.
  • Retrouvez une sélection d'ouvrages et d'activités de la Salamandre pour vos cours en plein air.
  • Le manuel pratique L’école à ciel ouvert propose de nombreuses idées d'activités pour le cycle 1 et 2.
  • Les sets de cartes «Le sol» et «L' arbre» du WWF vous permettent de découvrir avec votre classe le monde du sol et des arbres à travers des expériences et de manière ludique.
  • Les dossiers pédagogiques de Pro Natura, du matériel qui vous orientera vers un enseignement vivant, dans la nature.

Les formations continues

Les formations continues proposées par le WWF et SILVIVA.

Le manuel pratique «L'école à ciel ouvert»

Le manuel pratique «L’école à ciel ouvert» peut être commandé ici.

Apprendre en plein air: bon pour l'esprit et le corps!

Dina Walser
Responsable de la Suisse alémanique