Luftaufnahme der australischen Buschbrände

L'Australie, terre natale des koalas, est en feu

L'Australie est en proie aux pires feux de forêt de son histoire. Depuis septembre, 8,5 millions d'hectares de terres ont déjà été victimes des flammes, soit une superficie plus de deux fois supérieure à celle de la Suisse. Des milliers de personnes ont perdu leur maison et on estime que 1,25 milliard d'animaux sont morts. Parmi eux se trouvent des milliers de koalas, de kangourous, de kookaburras et de nombreuses autres espèces. Une aide directe et des efforts à long terme sont maintenant nécessaires pour restaurer les habitats. Vous nous aidez?

Les koalas pourraient disparaître à jamais

95 % des koalas ont déjà disparu. Ce n'est pas seulement dû aux incendies, mais aussi à la déforestation effrénée des forêts d'eucalyptus. Néanmoins, les incendies pourraient définitivement sonner le glas de ces adorables marsupiaux. Rien que sur la côte nord de Nouvelle-Galles du Sud, on estime que 8400 koalas ont été victimes des flammes, soit 30 % de la population. Cet épisode pourrait amener les koalas de l'Australie orientale au bord de l'extinction. En outre, les eucalyptus, qui résistent en principe aux feux de forêt, brûlent également. Les koalas se nourrissant presque exclusivement des feuilles de ces arbres, même si les incendies sont finalement maîtrisés, nous devrons encore lutter pour leur survie pendant longtemps.

Ein Mann mit Hund sitzen am Strand und schauen den australischen Buschbrand an
Das australische Feuer erleuchtet den Horizont
Ein Feuerwehrwagen steht neben dem australischen Buschfeuer

Lutter contre les incendies, arrêter la déforestation, reboiser

Le WWF fait tout ce qu'il peut pour mettre fin à cette tragédie. D'une part, nous soutenons les organisations régionales qui apportent les premiers secours aux koalas et autres animaux menacés. D'autre part, nous avons mis sur pied un plan: nous voulons planter deux milliards (vous avez bien lu, 2 milliards) d'arbres pour restaurer l'habitat de la flore et de la faune. Pour ce faire, il faut mettre fin au défrichage excessif des zones restantes et le bush doit être protégé. Et enfin, nous voulons reboiser de grandes surfaces: nous commençons avec 10'000 arbres dans le "Triangle des koalas" entre le sud-ouest de Sydney, Gunnedah et Noosa. C'est non seulement la population la plus viable de koalas sauvages, mais aussi celle soumise à une énorme pression.