L’année 2025 au WWF: des succès à célébrer dans le monde entier
La fin de l’année approche: il est temps de revenir sur le travail que le WWF a accompli avec votre soutien au cours de l’année 2025! Nous vous emmenons en voyage autour du monde pour vous présenter sept succès engrangés cette année.
1. Record: agir pour la nature
Des bénévoles ont consacré au total 94 000 heures à la nature – un nouveau record qui montre que les gens sont prêts à s’engager pour la protection de notre environnement.
2. Un signe fort contre le braconnage
En République centrafricaine, plus de 157 000 pièges à collet et 465 armes ont été détruits dans la réserve de Dzanga-Sangha, un signe fort dans la lutte contre le braconnage et pour la protection d’espèces rares telles que les gorilles et les éléphants de forêt.
3. L’accord des Nations unies sur la haute mer franchit une étape importante
Ratifié par 60 États, l’accord des Nations unies sur la protection des mers entrera en vigueur le 17 janvier 2026. Il permet pour la première fois la création de zones protégées en haute mer, une étape importante pour placer au moins 30% des océans sous protection d’ici à 2030. Il s’agit d’une avancée majeure pour la protection mondiale des mers.
Notre guide consacré aux poissons vous indique comment consommer du poisson dans le respect de l’environnement:
4. Soulagement pour la reine des fleuves
Après sept ans de protestations, le gouvernement polonais met fin au projet nuisible et inefficace de barrage de Siarzewo sur la Vistule. Une victoire pour la protection du plus grand fleuve de Pologne et des zones humides riches en biodiversité qui l’entourent.
5. La base de données du WWF protège les tortues marines
Après de longs voyages, les tortues marines reviennent toujours sur leur plage natale et forment ainsi leurs propres populations. La base de données ShellBank du WWF recueille des échantillons d’ADN afin de déterminer d’où proviennent les animaux et quels groupes sont particulièrement menacés.
6. La base de données du WWF protège les tortues marines
Après de longs voyages, les tortues marines reviennent toujours sur leur plage natale et forment ainsi leurs propres populations. La base de données ShellBank du WWF recueille des échantillons d’ADN afin de déterminer d’où proviennent les animaux et quels groupes sont particulièrement menacés.
7. Réintroduction réussie
Deux tigres de l’Amour, originaires d’un élevage aux Pays-Bas, ont été transférés dans un enclos semi-sauvage dans la réserve naturelle d’Ile-Balkhash au Kazakhstan, où ils doivent s’habituer à vivre en liberté. L’objectif est que leurs descendants soient les premiers tigres nés en liberté dans le pays depuis 70 ans. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan à long terme visant à constituer d’ici à 2035 une population saine d’environ 50 tigres sauvages.
Votre don fait une différence
Avec votre don, vous vous engagez aux côtés du WWF pour la protection de notre environnement, en 2026 et au-delà.