Pois chiche

Portrait

Nom latinCicer arietinum
Groupe cultureLégumineuses
Calories pour 100 g327 kcal
Valeurs nutritives par 100 gMatières grasses : 4,9 g
Fibres alimentaires : 15,5 g
Protéines : 18,6 g
Glucides : 44,3 g
Saisontoute l'année

Comment les préparer

Les pois chiches sont riches en protéines et offrent de nombreuses possibilités. Cuits, ils s'intègrent dans les currys, les salades ou peuvent être réduits en purée pour faire du houmous. Ils sont disponibles toute l'année, secs ou en conserve. Les pois chiches secs doivent être trempés toute une nuit, puis cuits pendant 60 à 90 minutes. La farine de pois chiche convient comme liant végétalien, pour les crêpes ou les falafels. 
Idée de recette (en allemand): Salade de pois chiches à la harissa

Le savais-tu?

Le pois chiche est un adepte de la sécheresse et il est considéré en Suisse comme un véritable pionnier climatique – notamment dans des régions chaudes comme le Valais. Il fixe l'azote, nécessite peu d'eau et favorise une rotation saine des cultures. Toutefois, les expériences de culture sont encore limitées dans notre pays, et les connaissances commencent seulement à se développer.

Découvre d'autres Future Foods

Pourquoi faut-il varier davantage notre alimentation ?

L'ennui règne dans les assiettes suisses. La monotonie nuit à notre santé, nous rend plus vulnérables à la crise climatique et met en danger la biodiversité. Ce que nous mangeons détruit davantage l'environnement que la manière dont nous nous déplaçons ou dont nous vivons.

Pourtant, notre alimentation peut être raffinée, excitante et durable: en collaboration avec la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), le WWF Suisse a identifié trente aliments suisses pour l'avenir - les Future Foods.

 

Quels sont les Future Foods suisses?

Les Future Foods sont cultivés en ménageant les ressources, favorisent la diversité dans les champs suisses et aident la paysannerie à faire face à la crise climatique. Ils sont riches en fibres, en protéines, en vitamines et en minéraux.

Pour tenir compte de l'importance d'une alimentation variée pour la santé physique, les Future Foods ont été sélectionnés dans différents groupes de cultures: oléagineux, céréales, pseudo-céréales, légumineuses, tubercules, légumes, noix et champignons de culture.

 

Selon quels critères les Future Foods ont-ils été identifiés?

Dans le cadre d'une recherche approfondie, plus de 100 Future Foods potentiels ont d'abord été identifiés. Cette liste a ensuite été réduite à 50 cultures sur la base des critères d'exclusion suivants:

  • Cultures dont le potentiel de développement en Suisse est limité ou incertain.
  • Cultures principales de l'agriculture suisse, qui représentent déjà une grande partie de la surface agricole utile.
  • Cultures de niche fortes sans potentiel d'échelle significatif
  • Les fruits, les baies, les épices, les herbes, les plantes médicinales et les plantes fourragères ont été exclus. 

Les Future Foods potentiels ont été évalués par des expertes et experts dans le cadre d'une enquête qualitative sur la base du potentiel de développement, écologique, nutritionnel et commercial. Le groupe d'experts représentait la production, les entreprises de conseil, les organisations sectorielles, la recherche, le commerce de semences ainsi que le commerce de gros et de détail.
 

Où puis-je trouver plus d'informations sur les Future foods?

Le guide complet (en allemand) peut être téléchargé. Vous y trouverez de plus amples informations sur notre système alimentaire et les 30 Future Foods.