24. septembre 2018 — Communiqué de presse

Performance artistique consacrée aux coraux: une première de Pipilotti Rist

Pipilotti Rist et le WWF Suisse organisent, dimanche 7 octobre 2018 à Berne, une performance artistique unique pour dénoncer la disparition des coraux. La population est invitée à participer à cette grande première dans une piscine publique et à plonger dans l’univers marin coloré créé spécialement pour l’occasion par Pipilotti Rist.

Kunstprojekt: Menschliche Korallen

Pour l’un de ses projets créatifs, l’artiste suisse de renommée internationale, Pipilotti Rist, a plongé il y a deux ans à la rencontre des mondes sous-marins. Sous l’eau, l’absence de jaune, de rouge et de bleu l’a profondément choquée. L’artiste n’a en effet trouvé que des squelettes gris, sans vie. Les récifs coralliens se meurent. C’est un écosystème unique en son genre qui disparaît en silence.

Première mondiale à Berne

De retour de voyage, Pipilotti Rist a contacté le WWF Suisse. Ensemble, ils invitent la population suisse à participer, le dimanche 7 octobre, à la performance interactive dénonçant la mort des coraux, une action unique au monde.

La première de cette performance vidéo se déroulera entre 12 h et 17 h 30 à la piscine couverte Hirschengraben à Berne. Les participants pourront nager dans un univers sous-marin éclairé de mille couleurs et devenir des éléments de cette performance ludique. Ils sont donc priés de porter leurs maillots de bain les plus colorés ou les plus clairs.

L’entrée est gratuite et aucune inscription préalable n’est nécessaire. Le WWF s’attend toutefois à ce que l’action suscite un grand intérêt. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de garantir que tous les intéressés pourront participer à la performance.

Les changements climatiques menacent les coraux

Même si les récifs coralliens ne représentent que 0,1% des mers du globe, ils abritent un quart de tous les poissons qui y vivent. Pas moins de 50% des coraux ont déjà disparu à l’échelle planétaire. Les plus grandes menaces qui pèsent sur eux sont le réchauffement des océans et leur acidification, deux phénomènes provoqués par les changements climatiques.

Le WWF s’engage depuis des années pour préserver les coraux et assurer leur survie à l’avenir. Pour que cela soit possible, une protection efficace du climat est nécessaire en haut lieu. Si nous ne parvenons pas à maintenir la hausse de la température moyenne globale nettement en-dessous de la barre des deux degrés, 90% des récifs coralliens disparaîtront.

Nous mettons à la disposition des médias désirant annoncer la performance de Pipilotti Rist des photos et du matériel vidéo réalisés durant un essai.

Les journalistes désireux de se faire une première impression du projet peuvent consulter ce site: https://www.wwf.ch/fr/pipilotti-rist-met-en-lumiere-la-disparition-des-coraux

 

Contact:

Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, tél. 021 966 73 75.