©
©
Palais fédéral de Berne

Engagement politique

Le rôle de la politique est de poser des jalons décisifs pour l'avenir de notre environnement. Pour assurer une prise en compte et un suivi sérieux des enjeux écologiques, le WWF travaille conjointement avec les gouvernements, les autorités, les décideurs et les acteurs des mondes économique et civil à l'échelle locale, cantonale et nationale.

Notre objectif est de convaincre la majorité afin de trouver des solutions démocratiques aux enjeux environnementaux.

Pour que l'action politique se fasse en faveur de l'environnement et tienne compte des questions écologiques dans l'élaboration de nouvelles lois, le WWF s'engage, fort de solides compétences, et noue des relations étroites avec les élus et les autorités, mettant en avant des pistes d'actions concrètes et des solutions pour assurer le respect de la nature et de l'environnement. L'organisation apporte également son soutien au Conseil fédéral en élaborant des propositions pour permettre la conclusion d'accords internationaux. Largement soutenu par la population, le WWF contribue également à l'émergence d'une société civile œuvrant pour la préservation des ressources et le développement durable.

Notre engagement politique s'articule principalement autour de thématiques actuelles qui offrent une grande efficacité et sont compatibles avec l'agenda politique. A ce titre, nous œuvrons avec les décideurs compétents, formons des alliances et élaborons des argumentaires. Nous lançons soutenons des campagnes en vue de votations touchant aux questions environnementales.

Action politique fructueuse

Notre travail nous a permis de contribuer à faire émerger un cadre politique favorable à l'environnement sur des points essentiels. Voici quelques-unes de nos principales réussites, fruit d'une étroite collaboration avec nos partenaires et nos soutiens:

  • Plus de 100'000 participants ont manifesté à Berne le 28 septembre sous l'égide de l'Alliance pour le climat pour plus de protection du climat.

  • Fin 2019, plus de 100'000 signatures ont été recueillies pour le référendum contre la révision de la loi sur la chasse (LChP). Maintenant, le peuple peut décider de la révision de la loi.

  • La révision de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) de juillet 2018, une attaque fondamentale contre les zones protégées, a été rejetée.

  • En 2017, la Stratégie énergétique 2050, à laquelle le WWF a apporté un solide soutien, a été adoptée à une large majorité des suffrages. Cette votation couvre certains des enjeux majeurs mis en avant par le WWF: interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires, amélioration de l'efficacité énergétique des combustibles fossiles, notamment grâce au programme Bâtiments, et promotion des énergies renouvelables.

  • En 2017, le Conseil national a ratifié l'Accord de Paris sur le climat et confirmé l'objectif de réduction des émissions de CO2 de 50% par rapport à 1990 d'ici 2030, un projet largement porté par le WWF.

  • 451 communes helvétiques ont d'ores et déjà décroché le label «Cité de l'énergie» ou «Cité de l'énergie GOLD». Conjointement avec «myNewEnergy», nous soutenons la transition énergétique des communautés locales. Le site www.paysage-electricite.ch propose une carte actualisée des villes concernées.

  • Répondant à une demande du WWF, la Suisse a interdit les importations de poissons issus de la pêche illégale et participe à la protection des espèces menacées par la surpêche.

Projets actuels

Le WWF s'engage politiquement en faveur de mesures climatiques et énergétiques judicieuses, d'une agriculture durable, de paysages riches en espèces, de la protection des eaux et d'une gestion financière durable.

©
ivoire poché illégalement est brûlé, Gabon.

Wildlife Crime Initiative: lutter contre un juteux trafic

La Wildlife Crime Initiative lutte à tous les niveaux contre les trafics d'animaux. Son objectif: diminuer de moitié le braconnage, la contrebande et la consommation de certains animaux d'ici 2024.

Plus d’informations
©
Fiume Calnegia rivière au Tessin

Agir pour le climat et l'énergie à l'échelle nationale

Les effets du réchauffement climatique sur les écosystèmes sont tels que leurs conséquences pour la faune, la flore et l'humanité sont bien visibles. En opérant vite et efficacement, nous pouvons toutefois agir sur l'ampleur et le cours de ces bouleversements. C'est l'un des objectifs principaux du WWF.

Plus d’informations
©
Un loup dans la forêt, à moitié caché par des arbres

Défense des grands prédateurs

Le loup, l'ours et le lynx font peu à peu le retour en Suisse. Le WWF œuvre pour leur retour et agit pour favoriser une cohabitation pacifique entre l'homme et l'animal.

Plus d’informations
©
L'Alliance pour le climat, qui comprend également le WWF a entendu parler d'une pétition à Berne.

Votations et élections

Les votations et les élections posent d'importants jalons pour l'avenir de l'environnement. C'est la raison pour laquelle le WWF participe concrètement aux campagnes référendaires et électorales et inscrit des problématiques environnementales dans l'agenda politique.

Plus d’informations

Ce que vous pouvez faire

Soutenez l'action du WWF pour que les générations futures puissent vivre sur une planète propice à la vie et dans une nature florissante. En devenant membre, vous nous permettez notamment de porter les enjeux environnementaux dans le monde politique. Vous pouvez également contribuer activement à protéger la nature en devenant bénévole.

©
Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.

©
Les bénévoles de la section WWF St. Gallen sur l'aide Brändliberg, Saint-Gall, Suisse

Bénévolat

Agissez concrètement pour la nature et l'environnement et choisissez l'un de nos engagements bénévoles.

Votre interlocuteur au sein du WWF Suisse

©
Manuel Graf, responsable de la politique du WWF Suisse
Manuel Graf