Palais fédéral de Berne

Engagement politique

Le rôle de la politique est de poser des jalons décisifs pour l'avenir de notre environnement. Pour assurer une prise en compte et un suivi sérieux des enjeux écologiques, le WWF travaille conjointement avec les gouvernements, les autorités, les décideurs et les acteurs des mondes économique et civil à l'échelle locale, cantonale et nationale.

Notre objectif est de convaincre la majorité afin de trouver des solutions démocratiques aux enjeux environnementaux.

Pour que l'action politique se fasse en faveur de l'environnement et tienne compte des questions écologiques dans l'élaboration de nouvelles lois, le WWF s'engage, fort de solides compétences, et noue des relations étroites avec les élus et les autorités, mettant en avant des pistes d'actions concrètes et des solutions pour assurer le respect de la nature et de l'environnement. L'organisation apporte également son soutien au Conseil fédéral en élaborant des propositions pour permettre la conclusion d'accords internationaux. Largement soutenu par la population, le WWF contribue également à l'émergence d'une société civile œuvrant pour la préservation des ressources et le développement durable.

Notre engagement politique s'articule principalement autour de thématiques actuelles qui offrent une grande efficacité et sont compatibles avec l'agenda politique. A ce titre, nous œuvrons avec les décideurs compétents, formons des alliances et élaborons des argumentaires. Nous lançons soutenons des campagnes en vue de votations touchant aux questions environnementales.

Action politique fructueuse

Proportion de communes qui mettent en œuvre la transition énergétique

La moitié de la population suisse vit désormais dans une localité qui s'engage en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Notre travail nous a permis de contribuer à faire émerger un cadre législatif favorable à l'environnement sur des points essentiels. Voici quelques-unes de nos principales réussites, fruit d'une étroite collaboration avec nos partenaires et nos soutiens:

• La Stratégie énergétique 2050, à laquelle le WWF a apporté un solide soutien, a été adoptée à une large majorité des suffrages. Cette votation couvre certains des enjeux majeurs mis en avant par le WWF: interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires, amélioration de l'efficacité énergétique des combustibles fossiles, notamment grâce au programme Bâtiments, et promotion des énergies renouvelables.

• En 2017, le Conseil national a ratifié l'Accord de Paris sur le climat et confirmé l'objectif de réduction des émissions de CO2 de 50% par rapport à 1990 d'ici 2030, un projet largement porté par le WWF.

• 418 communes helvétiques ont d'ores et déjà décroché le label «Cité de l'énergie» ou «Cité de l'énergie GOLD». Conjointement avec «myNewEnergy», nous soutenons la transition énergétique des communautés locales. Le site www.paysage-electricite.ch propose une carte actualisée des villes concernées.

• Plus de 107 000 citoyens suisses ont signé la pétition pour une politique climatique équitable réclamant que la Confédération se fixe immédiatement des objectifs climatiques ambitieux et abandonne les énergies fossiles d'ici 2050. Membre de l'Alliance climatique, le WWF a joué un rôle déterminant dans la réussite de cette requête.

• Répondant à une demande du WWF, la Suisse a interdit les importations de poissons issus de la pêche illégale et participe à la protection des espèces menacées par la surpêche.

Thèmes actuels

Sur le plan politique, le WWF s'engage en faveur d'objectifs climatiques et énergétiques raisonnables, d'une agriculture durable, de la préservation de la biodiversité, de la protection des cours d'eau, de l'écologisation des marchés et de la prise en compte des enjeux environnementaux dans les programmes de développement et les activités commerciales à l'échelle mondiale. Voici les thématiques qui nous occupent actuellement:

ivoire poché illégalement est brûlé, Gabon.

Wildlife Crime Initiative: lutter contre un juteux trafic

La Wildlife Crime Initiative lutte à tous les niveaux contre les trafics d'animaux. Son objectif: diminuer de moitié le braconnage, la contrebande et la consommation de certains animaux d'ici 2024.

Plus d’informations
toit solaire sur un immeuble de bureaux, Neuhausen

Tournant énergétique dans les communes

Les grandes lignes de la politique énergétique sont décidées à Berne. Les communes jouent toutefois un rôle clé dans la mise en œuvre du tournant énergétique et peuvent faire office de modèle.

Fiume Calnegia rivière au Tessin

Agir pour le climat et l'énergie à l'échelle nationale

Les effets du réchauffement climatique sur les écosystèmes sont tels que leurs conséquences pour la faune, la flore et l'humanité sont bien visibles. En opérant vite et efficacement, nous pouvons toutefois agir sur l'ampleur et le cours de ces bouleversements. C'est l'un des objectifs principaux du WWF.

Plus d’informations
Un loup dans la forêt, à moitié caché par des arbres

Défense des grands prédateurs

Le loup, l'ours et le lynx font peu à peu le retour en Suisse. Le WWF œuvre pour leur retour et agit pour favoriser une cohabitation pacifique entre l'homme et l'animal.

Plus d’informations
L'Alliance pour le climat, qui comprend également le WWF a entendu parler d'une pétition à Berne.

Votations et élections

Les votations et les élections posent d'importants jalons pour l'avenir de l'environnement. C'est la raison pour laquelle le WWF participe concrètement aux campagnes référendaires et électorales et inscrit des problématiques environnementales dans l'agenda politique.

Plus d’informations

Ce que vous pouvez faire

Soutenez l'action du WWF pour que les générations futures puissent vivre sur une planète propice à la vie et dans une nature florissante. En devenant membre, vous nous permettez notamment de porter les enjeux environnementaux dans le monde politique. Vous pouvez également contribuer activement à protéger la nature en devenant bénévole.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Les bénévoles de la section WWF St. Gallen sur l'aide Brändliberg, Saint-Gall, Suisse

Bénévolat

Agissez concrètement pour la nature et l'environnement et choisissez l'un de nos engagements bénévoles.

Votre interlocuteur au sein du WWF Suisse

Manuel Graf, responsable de la politique du WWF Suisse