Partenariat IWB 2019
Le WWF et IWB unissent leurs efforts afin de garantir, au sein de la région bâloise, une fourniture d’électricité efficace sur le plan énergétique, issue de sources renouvelables et satisfaisant les exigences en matière de protection de la nature et des espèces.


Climat et énergie
Les deux entités s’engagent ensemble pour développer un approvisionnement en électricité et en chaleur respectueux du climat, pour améliorer son efficience et pour le défendre face à la sphère politique et au grand public. Les deux partenaires réfléchissent à de nouveaux produits et services écologiques et œuvrent ensemble en vue d’augmenter le nombre de passes à poissons à proximité des centrales hydroélectriques d’IWB et de faire en sorte que ces dernières obtiennent et conservent durablement le label de qualité «naturemade star» (non seulement les centrales appartenant à 100% à IWB, mais aussi celles pour lesquelles l’entreprise détient seulement une participation). De manière générale, l’objectif de ce partenariat est de garantir la libre migration des poissons et la protection des cours d’eau.
Réduction des émissions de CO2
IWB s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 liées à la vente d’énergie d’ici 2030 de 67% par rapport à 1990. La quantité d’émissions de CO2 est mesurée en tonnes. Les champs d’application sont tous les branches commerciales d’IWB, y compris la vente de gaz naturel, le chauffage à distance, le contracting et l’électricité.
En 2019, les émissions de CO2 ont été réduites de plus de 44% par rapport à 1990 et s’élèvent à 694’000 tonnes.
Développement de la production d’électricité issue de l’énergie photovoltaïque
IWB s’est fixé pour objectif d’augmenter la production nationale d’électricité issue de l’énergie photovoltaïque de 16 GWh d’ici 2022 par rapport à 2018. La quantité d’électricité issue de l’énergie photovoltaïque est mesurée en GWh.
En 2019, la production d’électricité nationale issue de l’énergie photovoltaïque s’élevait à 19 GWh, ce qui correspond à une augmentation de plus de 46% par rapport à 2018.
Augmentation des ventes de courant vert chez les clients commerciaux
IWB s’est fixé comme objectif d’acquérir deux nouveaux clients importants d’ici 2022, qui achèteront au moins partiellement du courant vert (électricité certifiée naturemade star ou électricité solaire produite en Suisse).
En 2019, IWB n’a acquis aucun nouveau client important.
Réduction des ventes de gaz fossile
IWB s’est fixé comme objectif de réduire ses ventes de gaz fossile de 4 points de pourcentage par an à partir de 2018. Le volume des ventes de gaz fossile est mesuré en GWh et est corrigé par un facteur climatique (gaz fossile = gaz naturel et biogaz importé / Power to Gas sans avantages climatiques en Suisse).
En outre, IWB s’est engagé à ne pas développer davantage l’infrastructure gazière: dans le canton de Bâle-Ville, IWB prévoit de ne plus installer de raccordements au gaz, sauf si le canton accorde une autorisation exceptionnelle. Dans le canton de Bâle-Campagne, IWB s’est engagé à ne pas installer de raccordements au gaz au-delà de la zone d’approvisionnement existante et à ne pas investir dans des campagnes publicitaires pour acquérir de nouveaux clients de gaz naturel.
IWB a manqué de peu l’objectif de réduction en 2019. Les ventes de gaz fossile ont été réduites de 3,76 points de pourcentage par rapport à 2018.
Remarque: IWB a manqué de très peu cet objectif. L’entreprise s’attend à une diminution plus importante l’année prochaine, car depuis avril 2020, les exigences légales pour Bâle-Ville sont claires. En ce qui concerne la zone d’approvisionnement plus étendue en dehors de Bâle-Ville, des discussions sont actuellement en cours entre IWB et les communes environnantes afin de faire avancer la décarbonisation de l’approvisionnement en chaleur dans cette zone également.
- Raccordements au gaz dans le canton de Bâle-Ville réalisés par IWB sans autorisation exceptionnelle du canton: 0
- Raccordements au gaz réalisées par IWB au-delà de la zone d’approvisionnement existante dans le canton de Bâle-Campagne: 0
- Budget pour les campagnes publicitaires en faveur du gaz naturel: CHF 0.-.
Augmentation de l’efficacité électrique
IWB s’est fixé pour objectif de réduire la consommation d’électricité annuelle des clients finaux avec une consommation inférieure à 500 MWh/an) dans la zone de desserte (corrigée des conditions météorologiques, du nombre de pompes à chaleur et du développement de la mobilité électrique) de 1,5% (moyenne sur les années 2019 – 2022) par rapport à la consommation moyenne de 2013 – 2015. La consommation d’électricité du nombre total de clients finaux avec une consommation inférieure à 500 MWh/an est évaluée en GWh (jour de référence: 31.12.2015).
En 2019, la consommation d’électricité des clients finaux d’IWB a été réduite de 2,3% par rapport à l’année précédente (valeur efficace absolue 2019: 460 GWh).
Augmentation de l’efficacité thermique
IWB s’est fixé pour objectif de réduire la consommation thermique annuelle des clients finaux dans la zone de desserte (corrigée des conditions météorologiques) de 2% (moyenne sur les années 2019 – 2022) par rapport à la consommation moyenne de 2013 – 2015. Dans les années 2016-2018, une réduction de 0,5% par an en moyenne était obligatoire. La consommation thermique des clients finaux dans la zone de desserte d’IWB est évaluée en GWh.
En 2019, la consommation de chaleur des clients finaux d'IWB a augmenté de 1,6 % par rapport à l'année précédente (valeur efficace absolue pour 2019: 2207,5 GWh).